Une deuxième année de sensibilisation à la pollution lumineuse
Pour la deuxième année consécutive, nous avons mené un projet de sensibilisation à la pollution lumineuse sur la ville d’Avignon.
La pollution lumineuse est un véritable fléau sur la planète. Le gaspillage énergétique qui en découle, pose problème surtout en cette période de pénurie d’énergie. La biodiversité est la première victime des éclairages nocturnes. En effet, la faune et la flore ont besoin de l’alternance entre le jour et la nuit pour leur rythme biologique. Notre association s’est donc saisie de ce sujet et elle a mené un large de projet de sensibilisation sur la Ville d’Avignon. Nous avons sensibilisé deux types de public :
- les commerçants qui ont leur part à prendre dans la lutte contre cette pollution
- le grand public qui souvent méconnait l’impact de la pollution lumineuse sur notre environnement
Nous avons ainsi pu toucher plus de 60 000 personnes afin d’expliquer les impacts de la pollution lumineuse.

Sensibilisation des commerçants Avignonnais
- Intramuros : pour la deuxième année de suite, nous avons réalisé une maraude dans la nuit du 20 au 21 juin 2022 dans cette zone. Nous avons ainsi recensé 96 commerces éclairés en dehors des horaires autorisés. Seulement 12 des commerces recensés lors du projet pollution lumineuse effectuée en 2021 ont éteint leur lumière suite à notre action. Notre équipe a ensuite mené une action de sensibilisation auprès des commerçants concernés. Grâce à ces échanges, nous avons également envoyé des courriers à trois grands groupes qui imposent à leurs établissements de laisser les lumières allumées la nuit en toute illégalité.
- Mistral 7 : la maraude effectuée dans la nuit du 9 août a permis de recenser 27 commerces. Ensuite, nous avons envoyé un courrier à la direction de chacun de ces commerces afin de leur rappeler la réglementation et leur demander de la respecter.
Nous avons ainsi recensé 123 commerces qui ne respectent pas la réglementation. ¼ des commerces laissent leurs lumières allumées la nuit en toute illégalité.
Sensibilisation du grand public
À l’occasion du forum des associations d’Avignon le 4 septembre 2022, nous sommes venus discuter de la pollution lumineuse avec les passants. Cela a également été le cas lors du marché des producteurs de Montfavet que nous avons rejoint le vendredi 9 septembre 2022. Ces événements ont permis des échanges riches et intéressants avec le grand public. Notre cause a ainsi fait l’objet d’une couverture médiatique via La Provence et France Bleu Vaucluse, permettant ainsi de toucher un large public.
