3 - Agenda

Balade commentée des aménagements de l’île de la Barthelasse

jeudi 24 novembre 2022
14h30 - 16h30
Île de la Barthelasse
Chemin des Canotiers 84000 Avignon
Organisé par : FNE 84 / FNE PACA / SOS Barthelasse

En 2022, les associations locales et les citoyens se sont fortement mobilisés contre le projet d’aménagement des berges de l’île de la Barthelasse. Le projet, porté par le Grand Avignon, proposait en majorité des aménagements gris (ex : digue) pour gérer le risque inondation sur cette île. D’autres solutions existent !

Cette balade commentée a donc pour objectif de vous faire découvrir les beautés et les spécificités de l’île de la Barthelasse. Le collectif SOS Barthelasse proposera également de comprendre les enjeux liés aux aménagements et les solutions alternatives existantes.

Le changement climatique à l’œuvre va certes fortement impacter la recrudescence des épisodes d’inondations, mais protéger les biens et les personnes ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité. Sur le même plan, les aménagements gris sont extrêmement coûteux pour une capacité de protection faible. Il faut repenser notre méthode et engager une vraie transition.

Pensez à vous équiper de chaussures imperméables et confortables et d’une bouteille d’eau.

Pour plus d’informations, contactez paul.naglik@fnepaca.fr