Devenez « Sentinelles de la Nuit » : ouverture de la chasse aux éclairages illégaux

Eteignons les lumières et rallumons les étoiles ! Lancement de la campagne « Sentinelles de la Nuit » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien des fédérations du mouvement France Nature Environnement.

Il existe de nombreuses raisons de se mobiliser pour le ciel nocturne :

→ La pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes et elle perturbe la vie de nombreux animaux.

→ L’éclairage nocturne représente un gaspillage énergétique colossal, et donc des dépenses importantes pour les collectivités.

L’exposition à la lumière la nuit altère la santé humaine.

En ville, il est quasi impossible de distinguer des étoiles alors qu’elles existent par milliers dans un ciel non éclairé. Pourquoi s’en priver ?

Aidez-nous à faire respecter la règlementation en cours

Ainsi, en nous signalant des points lumineux illégaux vous nous aiderez à sensibiliser les acteurs et à faire connaître la réglementation en vigueur ! Pour avoir connaître les détails de la règlementation, n’hésitez pas à regarder la documentation ici.

Concrètement, vous pouvez effectuer des signalements de manière individuelle sur le site internet Sentinelles de la Nature, depuis l’onglet campagne. A travers la campagne Sentinelles de la Nuit, nous vous invitons à envoyer des photos d’éclairages illégaux (avec la date, l’heure et l’adresse exacte si possible). Vous nous aiderez à interpeller les responsables.

Rejoignez les 1200 sentinelles de la nature de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.