1 - Actualités

L’évacuation de la ZAP de Pertuis ne changera rien !

Tôt ce matin vers 7h00, l’évacuation de fameuse ZAP située à Pertuis a été ordonnée. Plusieurs camions de CRS sont encore présents sur place. Cette zone créée pour protéger 86 hectares de terres fertiles contre le bétonnage fait l’objet d’un acharnement que nous ne comprenons pas.

Dans tous les cas, l’utilisation de la force ne changera en rien la situation actuelle.

D’abord le bien fondé de l’engagement des associations qui luttent contre l’artificialisation des sols, au rang desquelles nous appartenons. Présenté comme un enjeu majeur de notre souveraineté alimentaire, le principe du « zéro artificialisation nette » doit s’appliquer sans attendre sur notre territoire. Pour rappel, la surface agricole utile de notre région a diminué de 3.46% de 2010 à 2020 alors que nous devons nourrir 5 millions d’habitants.

Pour le conflit d’intérêt que ce projet suscite par ailleurs. En effet,  Depuis plus d’un an, des actions sont menées pour lutter contre le doublement de surface de la zone d’activité, voulu par le maire, Roger Pellenc, également fondateur de la plus grosse entreprise de la ville, et première entreprise à désirer se développer sur ces futurs sols artificialisés.

A la violence institutionnelle s’ajoute à l’heure actuelle la violence des actes d’évacuation. L’évacuation a été faite sans sommation et plusieurs manifestants ont été menottés sur place. Cette situation inadmissible n’entame en rien notre détermination à poursuivre notre combat dans ce dossier.

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient le collectif Terres Vives Pertuis dans sa démarche.