1 - Actualités

Le Géant de Provence a fêté son Parc

Deux ans après sa création, le parc naturel régional du Mont-Ventoux a enfin été inauguré le dimanche 15 mai 2022 par Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

9ème parc naturel de notre région

Le 9ème parc naturel régional (PNR) de notre région a fêté sa création officielle. Il recouvre 35 communes et 88 000 habitants sur plus de 86.000 hectares. Déjà labélisé Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis plus de 30 ans, le Mont-Ventoux et ses sites alentours verront toute leur biodiversité encore mieux protégée.

Un monde fou s’est pressé toute la journée pour assister aux nombreuses animations organisées pour cet événement inédit. Un marché des saveurs du Ventoux avec plus de 30 producteurs locaux, des animations autour des chevaux, du spectacle vivant, des conférences, tout était prévu pour montrer la richesse de la culture locale.

Ce fut une très belle journée ensoleillée, disons presque estivale au nord du Mont-Ventoux. La nature et ses dégradés de vert nous accueillait dans un bel écrin de verdure. Les crêtes du Ventoux nous saluaient, le col de la Frâche et le Ventouret. FNE Vaucluse et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient présents et représentées à cette inauguration.

Encore de nombreux combats à mener au sein du Parc

Si FNE Vaucluse se félicite de cette inauguration, nos équipes et bénévoles restent cependant très vigilants face à plusieurs dossiers. Citons par exemple :

  • la sur-fréquentation touristique du site des gorges de Toulourenc qui reste en souffrance
  • la dégradation du sommet du Mont-Ventoux, victime lui aussi d’une fréquentation trop importante et non maîtrisée
  • le développement maîtrisé de la filière bois-énergie, en lien avec les enjeux de mobilisation de la ressource forestière
  • la pollution lumineuse et la sensibilisation des collectivités, habitants et acteurs socio-professionnels à l’optimisation des besoins en l’éclairage public
  • la production d’énergie renouvelable notamment les installations photovoltaïques au sol et sur des terres agricoles
  • la lutte contre les incendies

Au delà des discours, FNE Vaucluse restera mobilisée autour d’un même objectif, celui de protéger et faire vivre le Ventoux.