1 - Actualités

La pollution lumineuse sous les projecteurs !

Sur toute la planète, la pollution lumineuse augmente. A cause de cette pollution, nous sommes de plus en plus privés de la beauté du ciel étoilé, un tiers de la population mondiale ne peut plus voir la voie lactée.

Cette pollution a des conséquences néfastes sur les animaux, plantes et le bien-être humain : les visites des pollinisateurs nocturnes baissent des 2/3 quand il y a trop de lumière, la production de fruits diminue de 15% sur certaines espèces végétales et, pour nous, les éclairages urbains sont nocifs et nous occasionnent des troubles du sommeil.

Pour vous sensibiliser, le 2 février 2022 à 18h se tiendra une conférence sur la pollution lumineuse au Muséum Requien à Avignon, organisée par FNE Vaucluse avec le soutien de la mairie de la ville. Cette conférence a pour objectif de présenter les causes et les effets de la pollution lumineuse sur l’environnement. Monsieur Luc CATHALA, passionné d’astronomie, interviendra à cette occasion. Le Muséum Requien abrite depuis quelques mois une exposition sur la Nature la nuit. En préambule de la visite, sont visibles trois kakémonos réalisés par FNE Vaucluse pour informer le public aux enjeux de l’éclairage artificiel. Cette conférence gratuite sera donc un approfondissement autour de ce sujet méconnu du grand public, pourtant néfaste pour notre environnement.

Une soirée pour éclairer les esprits et rendre à l’obscurité toute sa place dans notre environnement !

L’accès est gratuit sur réservation, sous réserve d’un pass sanitaire valide.
Pour réserver, contactez le Muséum Requien par téléphone au : 04.13.60.51.20.  
Notez la date et n’hésitez pas à partager et à nous rejoindre.


%d blogueurs aiment cette page :