Un Dialogue de Sourd autour du plan d’exposition au bruit de la Base Aérienne 115

Avec les plans d’exposition au bruit (PEB), schéma obligatoire autour des aéroports, bases aériennes et aérodromes doivent définir les limites acceptables pour les habitations exposées à leurs activités.

Ce 22 décembre 2021, le PEB de la base aérienne d’Orange-Caritat (BA115) faisait l’objet d’une proposition de limite qui devait être débattue dans le cadre de la révision des différentes zones d’exposition.

Pour mémoire, elles sont au nombre de 4 :

• des zones A et B, dites zones de bruit fort,
  • des zones C, dites zone de bruit modéré
  • et, le cas échéant, des zones D.
Le « Lden » est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit

De ce plan, proposant 4 zones d’exposition nous ne pouvions intervenir que sur les valeurs proposées sur les zones intermédiaires (B et C) . Nous avions choisi de demander les valeurs minimales sur ces deux zones, de fait nous n’avons eu aucune alternative, seules des valeurs intermédiaires ayant été proposées au vote.

Nous avions aussi prévu de parler des nuisances générées par le trafic aérien (qualité de l’air), de la diminution des activités, etc.

Est-ce le côté militaire de cette activité qui limite les débats et contraint les populations riveraines a subir les désagréments (le mot est faible) de leurs activités sans réelles possibilités de s’exprimer ?

Nous pensons toujours que les Commissions Consultatives de l’Environnement (CCE) sont un lieu de dialogue, mais force est de constater que pour celle qui vient de passer, celui-ci n’existe pas.

Nous regrettons que parmi les élus certains continuent à privilégier l’intérêt économique, au mépris de la santé publique, de la qualité de vie et de la protection de la biodiversité. Evidemment ce Plan d’Exposition au Bruit restreint les possibilités de nouvelles constructions pour éviter un accroissement des populations exposées, mais compte-tenu de la conduite de cette CCE nous pouvons dire qu’il s’agit, avant tout, d’un document d’urbanisme destiné à protéger les activités de la Base Aérienne d’Orange.

L’échelle des décibels

L'échelle des décibels