Cette année encore, la mobilisation a été forte dans le département à l’occasion de la quatrième édition de la Journée mondiale de nettoyage de la Planète, le World CleanUp Day. Les Vauclusiens et Vauclusiennes ont été au rendez-vous pour ramasser les déchets sauvages présents sur le territoire. France Nature Environnement Vaucluse a pu dresser le bilan de cet événement.
Le World CleanUp Day avait lieu cette année le samedi 18 septembre 2021. Pour permettre à tous les publics (entreprises, établissements scolaires, etc.) de participer, toute opération de ramassage de déchets pouvait être organisée entre le mercredi 15 et le dimanche 19 septembre inclus. L’objectif était, et reste, de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des déchets sauvages.
Durant ces cinq jours, 96 opérations de ramassage de déchets ont eu lieu, réunissant 3 321 participants qui ont ainsi ramassé 86 tonnes de déchets en tout genre, équivalent à 436 m3.
Ainsi, la mobilisation dans le Vaucluse n’a jamais été aussi forte puisque chaque année, le nombre d’opérations de nettoyage ainsi que le nombre de participants est en constante augmentation. Beaucoup de jeunes ont également participé via les établissements scolaires. Les enfants et jeunes de moins de 18 ans représentent la moitié des participants.
Comme chaque année, de nombreuses structures sont motrices de l’événement dans le département, soit organisant ou en participant de près ou de loin à des opérations de nettoyage. Cette année, ce sont 202 structures qui se sont mobilisées.
La majorité des organisateurs a constaté une diminution des déchets présents dans notre environnement. Cette bonne nouvelle reste à nuancer car ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les opérations de nettoyage.
Cet événement reste donc incontournable dans notre département pour ramasser les déchets et surtout sensibiliser les citoyens.
En France, ce sont pas moins de 158.000 bénévoles qui se sont mobilisés pour 615 tonnes de déchets ramassés. Rappelons qu’en 2017, selon l’ADEME, 326 millions de tonnes de déchets ont été produits, soit 4.9 tonnes par habitant, un chiffre qui a doublé en 40 ans.
Pour FNE Vaucluse, la gestion des déchets, qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales, représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.
Notre Fédération s’engage autour de 5 axes majeurs :
○ la sensibilisation à la réduction des déchets et à l’impact de nos modes de consommation et de production
○ la lutte contre le gaspillage alimentaire
○ le tri de tout ce qui peut être trié
○ l’encouragement des ménages à alléger leurs poubelles
○ l’appel au civisme pour les particuliers, les entreprises, les organisations et les collectivités
CONSULTEZ ET TELECHARGER LE BILAN COMPLET ICI
Contact : Justine BATI – 04 90 36 28 66