1 - Actualités

Un pas pour le géant

La sur fréquentation permanente en période estivale  du Mont Ventoux occasionne de nombreuses atteintes à l’environnement. L’intégrité de cette réserve de biosphère et de sa biodiversité exceptionnelle est remise en cause. En juillet 2021, le passage du Tour de France avec sa double ascension programmée, a suscité une grande inquiétude pour France Nature Environnement Vaucluse.

Engagée dans la gestion du Parc Naturel du Ventoux d’une part et dans une opération « Vaucluse propre »  soutenue par le Conseil Régional d’autre part, FNE84 a non seulement gardé un œil attentif aux dispositifs mis en place, mais a aussi participé au « jour d’après » visant à réparer les éventuels dégâts.

Plus habitués, dans nos rubriques à constater des situations impactant fortement l’environnement , c’est pour une fois une agréable surprise de constater que les mesures de restrictions d’accès prises par le Parc du Ventoux et le comportement respectueux des privilégiés qui ont pu joindre la partie sommitale n’ont laissé que peu de traces de débordement sur les espaces protégés et encore moins de déchets sur les lieux de stationnement. En espérant que ces efforts du public et des organisateurs se confirment encore plus les prochaines années.

Un satisfecit pour le Parc du Ventoux, le département et la collectivité territoriale (Cove ) et les mairies concernées ( Bédoin , Malaucène).


Plus d’infos sur l’opération “Vaucluse propre”, cliquez ici
Plus d’infos sur le bilan du “World Cleanup Day”, cliquez ici