1 - Actualités

Retour sur la manifestation “Sauvons nos rivières”

Ce 22 mai 2021, à Colonzelle, dans le pays de Grignan, la manifestation « Sauvons nos rivières » a réuni 150 personnes. L’objet était de manifester contre des destructions massives et répétées de ripisylves (forêts alluviales ou ramières.).

Cette manifestation avait été lancée à l’appel de l’APEG *, association membre du mouvement France Nature Environnement, et de 6 autres associations : Les Amis de la Terre, FRAPNA Drôme nature environnement, FNE 84, la Gaule Tricastine représentant les différentes associations de pêcheurs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l’association Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement Suzien (SPES).

Alors qu’elles contribuent grandement à la préservation de la ressource en eau, la régulation de l’érosion, la purification de l’eau, la qualité de l’air, la régulation du climat et protègent contre les risques d’inondation, les ripisylves sont actuellement l’objet de coupes rases pour une exploitation mercantile.

De nombreuses prises de parole

Après les introductions de Carole Cheyron Deslys, Maire de Colonzelle et de Jean Luchet, président de l’APEG, se sont succédés :

  • Jean Yves Barbier, FRAPNA 
  • Cathy Charasse-Devillard, Collectif pour la sauvegarde de la Rouvergue
  • Patrick Faure, APEG et FNE Vaucluse (lire la retranscription de son intervention)
  • M. Grapin, Directeur du syndicat du bassin versant du Lez (SMBVL).
  • Jean-Marie Jolivet, SPES (Sauvegarde du patrimoine et de l’environnement suzienne)
  • Hubert Nadin, Les Amis de la Terre Drôme (Dieulefit)
  • Antoine Vergier, AAPPA “la gaule Tricastine”
  • Stéphane Vincent de la LPO 

Les manifestants sont revenus sur l’intérêt des ripisylves. Ils espèrent, qu’à l’instar du préfet de Vaucluse, le préfet de la Drôme prendra un arrêté protecteur, encadrant l’exploitation des boisements rivulaires.

À l’appui de leur demande, ils ont lancé une pétition, à laquelle chacun de nous peut s’associer. Soit en l’imprimant et en la faisant signer le plus largement possible dans son réseau, soit en la signant directement ici.

La couverture médiatique, de FR3 Auvergne Rhône Alpes à la presse écrite locale, a été importante :

À LIRE EN COMPLÉMENT DE CET ARTICLE

Partout en France, la bataille pour sauver les arbres s’intensifie ( Enquête de Gaspard d’Allens et Alain Pitton (Reporterre) Mis à jour le 29 mai 2021)

*APEG – Association pour la Protection du Pays de Grignan et de l’Enclave des Papes