1 - Actualités

Recours : Vogue la Voguette sur nos terres artificialisées

Recours contre le déclassement partiel du chemin de la Voguette

Sans recours en justice, la Voguette d’aujourd’hui, dont le joli nom évoque les grands espaces, sera bétonnée demain. FNE Vaucluse et plusieurs autres associations viennent donc de lancer trois recours contre Cavaillon et la communauté de communes dont elle fait partie. Dans ce territoire aussi, les élus continuent imperturbablement leur marche vers l’artificialisation des terres.

Un vote béton pour une ZAC controversée

La Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse (CA LMV) veut une Zone d’Aménagement Concerté. Cette ZAC vise « un projet de parc d’activités économiques à haute valeur ajoutée de 46 ha, dédié notamment à la naturalité ». Baptisée Natura’Lub, elle sera créée sur le secteur des Hauts Banquets au sud de la commune de Cavaillon.

Le projet a été soumis à la participation du public par voie électronique. Du 19 octobre au 19 novembre 2020, plus d’une centaine de contributions, parmi lesquelles, celle de FNE Vaucluse expriment leur opposition au projet. La CA LMV les néglige. Sans états d’âme, elle vote à l’unanimité la création et la réalisation de la ZAC, le 10 décembre 2020.

Pour accueillir la circulation générée par la future ZAC, il faut aussi déclasser partiellement une voie de campagne, le chemin de la Voguette. La démarche est cette fois du ressort de la mairie de Cavaillon. Le maire de la commune diligente une courte enquête publique. Du 10 au 26 novembre 2020, devant une commissaire-enquêteur stupéfaite, des dizaines de citoyens expriment leur refus de la transformation du chemin en route pour camions. L’enquête publique se solde par un avis défavorable de la commissaire-enquêteur le 4 janvier 2021. (Rapport d’enquête). La commune de Cavaillon vote néanmoins le déclassement du chemin.

Un recours en justice inévitable

La municipalité de Cavaillon n’a exprimé aucun souhait de rencontre avec des représentants des opposants à ses projets.

Conformément aux engagements pris, FNE Vaucluse a chargé un avocat de trois recours distincts. Ils auront trait aux trois délibérations prises par la CA LMV à savoir la création, la réalisation, et l’aménagement-programme des équipements publics de la ZAC. Cinq autres associations sont associées à FNE Vaucluse dans cette démarche.

ARTICLE PRÉCÉDENT SUR LE MÊME SUJET