1 - Actualités

Jacqueline Bouyac, Présidente du Parc naturel régional du Mont Ventoux

Ce lundi 25 janvier 2021, c’est un plébiscite qui a fait de Jacqueline Bouyac la première présidente du Parc naturel régional du Mont Ventoux. Né officiellement le 27 juillet 2020, ce jeune Parc est le 9ème de la région Sud-PACA.

Des embûches, jusqu’au bout !

Que l’accouchement du parc naturel ait été long et difficile, nul n’en disconviendra ! Le Président de région en personne a dû manier les forceps pour que ce parc, espéré depuis des décennies par les uns, redouté par les autres, voie le jour.

Pour finir, « le » virus lui-même s’est mis de la partie, obligeant à retarder la nécessaire élection d’un président du Syndicat mixte de gestion du parc naturel régional du Mont Ventoux.

Une assistance de choix

Mais avec toutes les précautions voulues, le respect des gestes barrières et autres distanciations obligatoires, tous les maires concernés étaient présents ou (parfois) représentés. Le brouhaha joyeux, qui traduisait le plaisir de se retrouver en ces temps de disette sociale, n’a cependant rien enlevé à la solennité du moment.

Autour du Préfet du Vaucluse et du Président de Région, s’étaient déplacés le Président du conseil départemental du Vaucluse, le sous-préfet de Carpentras ainsi que les conseillers régionaux et départementaux du territoire du parc.

Les associations ayant contribué par leur travail et leur mobilisation à l’avènement du PNRMV étaient représentées par Les Carnets du Ventoux et France Nature Environnement Vaucluse. Les présidents des chambres consulaires traduisaient par leur présence tous leurs espoirs dans la nouvelle entité.

Une élection logique

L’élection a été précédée du discours, digne et émouvant, du Président du « Syndicat Mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux, et de préfiguration du parc naturel régional du Mont Ventoux ». Dans le rôle difficile de Président sortant, Alain Gabert a annoncé qu’il voterait pour Madame Bouyac.

À son image, 110 voix (sur 117) ont exprimé que Jacqueline Bouyac était celle qui pouvait/devait guider les premiers jours de ce nouveau parc.

Cette élection est finalement à la mesure de son investissement sans faille dans la gestation du parc. Elle est également la reconnaissance de son art du consensus.

Associée à la gestion du PNRMV avec pouvoir consultatif, FNE Vaucluse espère, sous la présidence de Madame Bouyac, contribuer à la préservation et à la valorisation de ce remarquable territoire.

%d blogueurs aiment cette page :