3 - Agenda

Conférence “Écologie : L’arbre qui cache la forêt ?”

vendredi 13 novembre 2020
20:30
conférence en distanciel
Organisé par : "Sans transition!", la revue des citoyens engagés
Plus d'infos sur l'événement :
http://www.sans-transition-magazine.info/

Le mois de novembre, c’est le mois de l’ESS (Économie Solidaire et Sociale). La revue Sans transition ! et ses partenaires proposent un cycle d’émissions avec des conférenciers de divers horizons qui présenteront des solutions possibles pour permettre une transition écologique, énergétique et solidaire.

Rendez-vous vendredi 13 novembre à 20h30 avec Francis Hallé
sur Zoom et en Facebook Live !

Lors de cette émission qui a pour thème “Écologie : l’arbre qui cache la forêt”, Francis Hallé reviendra sur l’importance des forêts et de leur bonne gestion pour préserver la biodiversité et faire advenir une société plus durable.

Seuls les 1 000 premiers inscrits sur Zoom pourront dialoguer directement avec lui. L’émission sera retransmise en live sur la page Facebook de Sans Transition!.

Remplissez vite le formulaire d’inscription !

Une émission organisée en partenariat avec : la Macif, la Fondation Macif, la Région Occitanie, le conseil départemental de Haute-Garonne et Actes Sud.

Francis Hallé est botaniste et biologiste

Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais. Il est également l’auteur de nombreux livres et est conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI CES PROCHAINES ÉMISSIONS
Les 3 émissions suivantes auront pour thèmes et invités : 

📌 “De Dieselgate aux transports du futur” le 16 novembre avec Karima Delli – Députée européenne, auteure de Dieselgate et présidente de la Commission transports & tourisme ➡️ Lien d’inscription ici

📌 “Dépasser l’effondrement” le 19 novembre avec Arthur Keller – Ingénieur aérospatial et auteur, explorateur des voies de résilience ➡️ Lien d’inscription ici

📌 “1 000 milliards pour le climat !” le 23 novembre avec Jean Jouzel – Climatologue et glaciologue, ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC ➡️ Lien d’inscription ici

Le principe de Voyage en transition ? Durant 1h, l’invité va d’abord présenter l’intérêt de ses études pour mettre en place les transitions puis répondre aux questions de nos journalistes et interagir avec les internautes participants.
Découvrir les émissions Voyage en transition