La révision de la charte du Parc du Luberon est lancée !
Écrire collectivement le nouveau projet de développement durable à mettre en œuvre de 2024 à 2039
C’est à l’occasion d’une révision de sa charte que le périmètre d’un Parc peut évoluer.
En début de procédure, un périmètre d’étude est arrêté au regard d’une série de critères définis par le Code de l’Environnement.
Pour cette 4e révision du Parc du Luberon, le périmètre d’étude reprend le périmètre d’étude de 2009 (85 communes), plus 15 communes situées sur le versant sud de la montagne de Lure.
C’est donc 100 communes qu’intègre cette révision dans le périmètre à l’étude.
Et en 2023, chacune de ces communes pourra, librement et volontairement, décider d’approuver la future charte du Parc.
« Le Parc, c’est vous … et vous avez la parole ! »
La révision de la charte d’un Parc Naturel Régional, comme celle du Parc du Luberon, concerne tous ses habitants. Elle s’inscrit donc dans un large processus de concertation.
Vous êtes habitant, élu, acteur local associatif ou socio-économique, partenaire institutionnel ? Aujourd’hui, le Parc du Luberon vous donne la parole à travers plusieurs espaces de discussion :
– les rencontres pour les habitants,
– les ateliers territoriaux,
– le groupe Facebook #Luberon2039,
– et bientôt la plateforme numérique de contribution « Luberon2039 ».
Autre moyen de communication, né pour l’occasion, cette nouvelle lettre d’information dont le premier numéro vient de sortir.
« Ensemble, imaginons le Parc de demain ! » – Les rencontres pour les habitants
Vous pouvez organiser une rencontre avec l’équipe du Parc, participer à une rencontre déjà organisée ou vous inscrire aux ateliers territoriaux portant sur une dizaine de thèmes proposés. Tous en lien avec le territoire et l’environnement.
Au total, 20 rencontres avec les habitants se tiendront sur les trois prochains mois.
Une vaste participation souhaitée
Tous les avis comptent !
La plateforme numérique de contribution citoyenne, que nous annonçons plus haut dans cet article, est en cours de réalisation. Son adresse en atteste mais elle ne sera opérationnelle et ouverte à vos contributions qu’à partir du 4 novembre 2020 et ce, jusqu’au 31 janvier 2021.
Avant de vous donner rendez-vous le 4 novembre prochain, le mot de la fin revient Parc du Luberon :
— Tous concernés : décider, contribuer ou témoigner
Parc Naturel Régional du Luberon
Les associations, les professionnels, les chambres consulaires contribueront à la mise en œuvre du projet de territoire. C’est pourquoi ils participent à sa révision et à son élaboration.
Les habitants sont également concernés. La charte du Parc est le projet pour leur territoire, au service des personnes qui y vivent, y travaillent, y séjournent.