1 - Actualités

Le projet de SDAGE 2022-2027 est adopté

Le 25 septembre 2020, le comité de bassin Rhône‐Méditerranée a adopté un projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) qui vise l’objectif de 68 % de masses d’eau en bon état écologique d’ici à 2027.

Points importants du texte

– Le volet de la gestion équilibrée de la ressource en eau

Entre 2016 et 2019 : environ 40 millions de m3 par an ont été nouvellement économisés ou substitués.
Le contexte du changement climatique oblige à économiser ou à substituer environ 210 millions de m3 d’eau entre 2022 et 2027, soit environ 35 millions de m3 nouveaux par an.

– La lutte contre les pollutions diffuses agricoles

Le projet de SDAGE 2022‐2027.cible et inscrit 280 captages prioritaires

– La restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau

Les propositions de mesures aboutissent à un linéaire à restaurer d’environ 485 km, soit 80 km par an.

Prochaines étapes :

L’adoption du projet de SDAGE est une première étape. La suivante sera la consultation du public en 2021, demandée par la Directive Cadre sur l’eau. Pour le grand public, ce sera l’opportunité de s’exprimer sur ses attentes en matière d’eau et de milieux aquatiques.

Le Président du Comité d’Agrément et le Préfet coordonnateur de bassin ont invité les membres du Comité de Bassin à participer activement à cette consultation avant l’approbation du SDAGE (et plus seulement du projet) fin 2021.

Il s’agit d’une invitation à participer qui s’adresse à tous, y compris à ceux qui sont favorables au projet. L’intention exprimée est de ne pas “laisser la parole seulement à ceux qui sont contre ” (sic ! ).

Il importe de préciser ici que tous les représentants du monde agricole se sont opposés à ce projet. Ce qui n’a pas empêché de l’adopter …

Communiqué de presse du Comité de Bassin.

Nous vous tiendrons informés des suites et des dates de la consultation (vers la mi-février 2021) .

SUR LE MÊME SUJET