2 - Avis et Communiqués

Avions d’aujourd’hui, climat de demain : le choix du gouvernement

Le Gouvernement français vient d’écarter toute augmentation de la fiscalité sur les billets d’avion.  C’était pourtant une des 146 propositions (sur 149) de la Convention Citoyenne pour le Climat, qu’Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre “sans filtre”. La décision vient de tomber alors que l’été dernier, le Président de la République s’était déjà prononcé contre deux autres mesures phares proposées par les citoyens, concernant la limitation des vols intérieurs et la fin des projets d’extension d’aéroports.

FNE note que « les premiers éléments d’étude d’impact auxquels le Réseau Action Climat a eu accès, sont particulièrement à charge contre les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat. Par exemple, ils ne prennent pas en compte leur impact net pour l’économie et l’effet positif de l’augmentation de la fiscalité pour le secteur aérien sur l’emploi dans le secteur ferroviaire et pour les finances publiques; alors que l’exonération de taxe sur le kérosène coûte plus 3,6 milliards d’euros par an* à l’Etat et que l’ensemble du secteur aérien a bénéficié d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros ».

Comme les associations du Réseau Action Climat, dont elle fait partie, France Nature Environnement estime que le cadre de concertation organisé par le gouvernement pour que des parties prenantes échangent sur les impacts de certaines mesures est biaisé. Elle se retire donc des réunions de concertation et appelle le Gouvernement à tenir sa promesse.

FNE Vaucluse rappelle son soutien au collectif L’Un-Adrac Provence, qui rassemble des riverains de l’aéroport d’Avignon-Provence en lutte pour que les nuisances sonores et environnementales qu’ils subissent ne soient plus une fatalité.