1 - Actualités

Une première pour ce World CleanUp Day 2020

Nettoyons aussi nos données !” : c’est le complément d’action auquel nous invite cette année, et pour la première fois, l’édition 2020 de la journée mondiale du nettoyage de notre planète (World CleanUp Day ou WCUD, en anglais).

Le World CleanUp Day est une opération planétaire annuelle qui vise à nettoyer la Terre « en 1 jour » et qui rassemble 180 pays. Ses multiples actions, que l’on appelle des “CleanUp”, mobilisent 20 millions de personnes dans le monde entier.

Cette année, le Cyber World CleanUp Day nous invite à organiser, pour la première fois, des “Cyber CleanUp”. Autrement dit des actions pour supprimer nos données inutiles dans notre Cloud, sur nos serveurs et sur nos équipements numériques. 

Le saviez-vous ? : 

  • 60 % des mails ne sont jamais ouverts 
  • Un mail émet en moyenne 10 g de CO2 (c’est le même bilan carbone qu’un sac plastique et qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures) 
  • Un Français reçoit en moyenne 936 newsletters par an soit 9,36 kg de CO2 par an 
  • 306,4 milliards de mails circulent chaque jour dans le monde en 2020

Nous espérons vivement que les acteurs locaux et les habitants des communes du Vaucluse seront nombreux à se mobiliser pour l’évènement !

Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous n’avez besoin d’aucun matériel puisqu’il suffit de vous inscrire ou de rejoindre un Cyber CleanUp sur la carte. Vous trouverez également des outils pour vous aider à organiser un Cyber Clean Up.

Pour toutes informations complémentaires et pour accompagner l’organisation des évènements en Vaucluse, n’hésitez pas à contacter Justine Bati.