1 - Actualités

Une partie du Vaucluse en situation d’alerte renforcée

Le Préfet de Vaucluse a décidé de renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau en plaçant en situation d’alerte renforcée plusieurs secteurs du département. (Arrêté préfectoral du 20 août 2020)

Cet arrêté vise spécifiquement les secteurs de l’Aygues, du Lez, du Calavon et de la Nesque.

Une sécheresse durablement installée

Les mois de juillet et d’août ont été exceptionnellement secs. Quelques épisodes orageux localisés n’ont eu aucun effet durable sur la sécheresse en Vaucluse. Quant aux prévisions météorologiques, elles ne laissent aucun espoir de voir la tendance s’inverser rapidement.

Cette sécheresse, que connaît notre département depuis la mi-juin, se dégrade rapidement avec une généralisation des cours d’eau en assec. Dès le 12 août dernier, des premières mesures d’interdiction de pêche s’appliquaient sur les rivières du Lez, de l’Ouvèze et de la Gourdouillère.

Le Préfet de Vaucluse a donc placé les secteurs de l’Aygues, du Lez, du Calavon et de la Nesque en situation d’alerte renforcée. Les secteurs de l’Ouvèze et du Sud-Ouest-du-Mont-Ventoux restent, quant à eux, en situation d’alerte.

L’ensemble des autres bassins du département restent en situation de vigilance.

Le préfet fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau. Il appartient aux usagers de poursuivre leurs efforts afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

En fonction de l’évolution de la situation, les services de l’État pourront prendre des mesures complémentaires rapidement.

SUR LE MÊME SUJET

Le Vaucluse placé en situation de vigilance “sécheresse”