World CleanUp Day : le compte à rebours est lancé

Pour la 3ème année consécutive, France Nature Environnement Vaucluse coordonne le World Clean Up Day sur tout le département le 19 septembre prochain*.

En comparaison de l’année dernière, il y a davantage d’opérations de nettoyage prévues. C’est une excellente nouvelle puisqu’en 2019, le Vaucluse s’était vu remettre un trophée lors du bilan national du World Clean Up Day. Donc cette année encore, nous espérons une large mobilisation !

Les chantiers peuvent être organisés entre le 16 et le 20 septembre 2020.

Si vous êtes organisateur, il est important d’inscrire votre opération de nettoyage sur le site officiel du World CleanUp Day.
Si vous êtes participant, vous pouvez trouver une opération de nettoyage proche de chez vous sur la carte du World CleanUp Day.

Cette année, nous avons un partenariat avec K Net Partage, une association caritative à but humanitaire, social et environnemental qui a pour vocation d’aider les enfants vulnérables en France et à l’étranger. Pour aider cette association c’est très simple, le principe est de valoriser toutes les canettes qui seront ramassées lors des CleanUp.

Voici comment procéder :

• Trouver le récupérateur de canettes le plus proche de votre CleanUp
  • Apporter les canettes ramassées.
  • Le recycleur établit un reçu avec la date et le poids.
  • Le recycleur paye à K Net Partage le métal au prix du marché.
  • K Net Partage finance ensuite des projets associatifs avec les fonds collectés.

* INFORMATION COVID-19 : le World Clean Up Day est un événement tout à fait compatible avec le respect des règles sanitaires (respect de la distance physique, port de masque et de gants, groupes de nettoyage de 10 personnes maximum, etc.).
Si pour des raisons sanitaires, vous ne souhaitez pas participer physiquement au World Clean Up Day, Il existe une alternative, créée cette année, toute aussi intéressante et nécessaire : le Cyber World Clean Up Day. L’objectif est simple puisqu’il s’agit de prendre le temps de nettoyer votre boîte mail professionnelle et/ou privée, de désinstaller les applications qui ne vous servent pas sur votre téléphone, faire le tri dans vos photos, etc. On le sait moins mais la « pollution grise » porte une grave atteinte à l’environnement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : fne84.justinebati@gmail.com ou par téléphone au 04 90 36 28 66.