1 - Actualités

Vaucluse irrespirable

Dans l’air que l’on respire, nous savions déjà qu’il y a de l’ozone, des particules et des pollens mais ce sont désormais des résidus de pesticides qui rendent l’air irrespirable en Vaucluse.

C’est ce que vient de démontrer une Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides (CNEP) dans l’air ambiant.

Celle-ci s’est tenue entre juin 2018 et juin 2019, sous le pilotage de l’Anses* et de l’Ineris* ainsi que de la fédération Atmo France*.

Le terme «pesticides» regroupe les catégories de produits destinés à lutter contre les «indésirables» regroupés dans trois grandes familles :

  • les adventices (herbicides),
  • les insectes (insecticides),
  • les champignons, bactéries ou virus qui causent des maladies (fongicides).

Leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé ne sont plus à démontrer.

Pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CNPE a retenu trois sites pour ses mesures. Tous se trouvent en Vaucluse : deux en arboriculture, à Avignon et Cavaillon, et un en maraîchage, à Carpentras.

Ces travaux sont désormais finalisés et ont été publiés au début du mois de juillet.

Les résultats de la CNEP confortent les données produites chaque année par AtmoSud et les autres Associations agréées de surveillance de la qualité de l’Air (AASQA).
Au total,cette campagne a révélé 45 substances : 15 insecticides, 15 fongicides et 12 herbicides.

Focus sur quelques résultats

  • C’est le site de Cavaillon qui remporte la palme avec la concentration d’herbicide la plus élevée au niveau national (0,156 ng/m3).
  • Parmi les 50 sites nationaux de cette campagne, deux insecticides obtiennent les concentrations les plus élevées (à,12 ng/m3). L’un, le pyrimicarbe à Carpentras et l’autre, le phosmet à Cavaillon.
  • Carpentras est le 7eme site national en termes de concentrations et le 1er site de maraîchage (1,413 ng/m3) pour les fongicides (notamment le folpel).

Ajoutons :
• que les pesticides ne sont, à ce jour, pas réglementés dans l’air (mais AtmoSud mesure leurs concentrations sur l’ensemble de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2011)
• que les habitants de Carpentras ou de Cavaillon sont déjà ceux qui, avec Avignon, sont les plus affectés par la médiocre qualité de l’air en Vaucluse du fait de l’urbanisation, des axes routiers et autoroutiers (D942, D907, A7…) et de la concentration d’activités industrielles. Leur atmosphère, trop chargée en dioxyde d’azote (NO2) particules fines (PM10) particules fines (PM2.5) et ozone (O3), a un effet délétère sur leur santé.

*ANSES = Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
*INERIS= Institut National de l’Environnement industriel et des RISques
*ATMO FRance = Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air