1 - Actualités

Trois bassins du Vaucluse en situation d’alerte sécheresse

Après consultation du comité “ressources en eau” du 20 juillet dernier, le préfet de Vaucluse a placé les bassins de trois rivières en situation d’alerte sécheresse. (cf. Arrêté préfectoral du 24 juillet 2020)

Cette décision tient compte des prévisions météorologiques à 7 jours qui sont très pessimistes. En effet, l’absence de pluies et l’augmentation significative des températures qui sont annoncées vont entraîner une évolution défavorable.

Les trois bassins concernés par l’arrêté du 24 juillet dernier sont ceux du Lez, du Calavon et de la Nesque.

Mais la menace pèse sur trois autres bassins.

Tout d’abord, les bassins versants de l’Aygues et de l’Ouvèze. Car l’absence de précipitations significatives dans un contexte de fortes températures pendant la dernière semaine de juillet a entrainé une nette dégradation des débits. Les niveaux d’alerte sont atteints ou en passe d’être atteints très rapidement.

Mais c’est aussi le cas du bassin Sud Ouest du Mont Ventoux, bien que le débit à la station de référence de Mormoiron reste encore au niveau de vigilance.

Il faut donc s’attendre à ce que ces trois autres bassins en Vaucluse fassent, eux-aussi, l’objet d’un placement en situation d’alerte sécheresse.

Le site ONDE présente les données de l’Observatoire National Des Étiages. Il s’agit des observations visuelles réalisées par les agents départementaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) pendant la période estivale sur l’écoulement des cours d’eau.

Les résultats du suivi ONDE montrent l’apparition de plusieurs tronçons en assec et une dégradation rapide de la situation.

La carte ci-dessous permet de visualiser les bassins versants du Vaucluse. Elle est le fruit d’un travail partenarial animé par l’ARPE au sein du pôle métier eau et environnement du CRIGE PACA.

ARTICLE PRÉCÉDENT SUR LE MÊME SUJET

Naissance du comité “ressources en eau” en Vaucluse