Les bassins du Lez, du Calavon et de la Nesque en situation d’alerte sécheresse

Après consultation du comité « ressources en eau » du 20 juillet dernier, le préfet de Vaucluse a placé les bassins du Lez, du Calavon et de la Nesque en situation d’alerte par arrêté préfectoral du 24 juillet 2020.
Les prévisions météorologiques à 7 jours sont très pessimistes : absence de pluies et augmentation significative des températures vont entraîner une évolution défavorable.

Concernant les bassins versants de l’Aygues et de l’Ouvèze, l’absence de précipitations significatives dans un contexte de fortes températures pendant la dernière semaine de juillet a entrainé une nette dégradation des débits. Les niveaux d’alerte sont atteints ou en passe d’être atteints très rapidement. Sur le bassin Sud Ouest du Mont Ventoux, bien que le débit à la station de référence de Mormoiron reste encore au niveau de vigilance, les résultats du suivi ONDE réalisé par l’Office Français de Biodiversité montre l’apparition de plusieurs tronçons en assec et une dégradation rapide de la situation.

Il faut donc s’attendre à la nécessité d’un placement rapide de ces trois bassins versants, en situation d’alerte.