1 - Actualités

Le parc naturel régional du Ventoux est né !

C’est officiel : Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, a confirmé ce lundi la création du parc naturel régional du Ventoux. Un décret du 1er Ministre, en date du 27 juillet 2020, vient de valider le classement d’un territoire qui devient ainsi le 9ème parc de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, 55ème Parc naturel régional de France.

Sont classées, sous la dénomination de « Parc naturel régional du Mont-Ventoux », 35 communes vauclusiennes : Aubignan, Aurel, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, Le Barroux, Le Beaucet, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Christol d’Albion, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron, Venasque, Villes-sur-Auzon.

Déjà annoncée en février par le chef de l’État, cette officialisation conclut près d’un demi-siècle de travail et de concertations. Elle fait suite à une formidable mobilisation de citoyens conscients de la nécessité de protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels de leur territoire. Des acteurs entendus par un « médiateur » remarquable, le Préfet Michel Sappin, par Jacqueline Bouyac, Vice-Présidente de la Commission Biodiversité, Développement durable, Parcs naturels régionaux et Mer, dont il convient de saluer l’immense travail d’écoute et de pédagogie. Un projet qui a eu la chance d’être appuyé par la force de conviction et l’autorité du Président de Région, Renaud Muselier.

La joie est grande chez tous ceux qui se sont impliqués pour la création de ce parc et qui, plus que jamais, sont conscients du travail immense qui les attend.