1 - Actualités

Opération “zéro déchet” en Durance

Le mardi 9 juin 2020, FNE Provence Alpes Côte d’Azur et FNE Vaucluse ont effectué la 3ème et dernière journée de l’opération “zéro déchet” en bord de Durance.

Ces ramassages de déchets s’inscrivaient dans le cadre du projet «déchets côtiers Méditerranée» que coordonne l’association Expédition MED à l’échelle du bassin versant de la Durance.

Plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques provenant principalement de la terre, se sont accumulés dans l’océan mondial depuis 1950 et 20 millions de tonnes de déchets y sont déversés chaque année.

Expédition Med part du principe qu’en identifiant les sources d’émission des déchets plastique et en les quantifiant, il sera possible d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables.

Mais il faut sensibiliser largement pour informer et marquer durablement. Car la pollution des côtes ne concerne pas seulement les populations du littoral. Elle implique également celles de l’intérieur des terres car les rejets et les abandons de déchets proviennent principalement des bassins versants.

En premier lieu, dans notre région, le bassin versant de la Durance parce qu’il est le plus gros. La Durance y est la 2ème rivière la plus importante en longueur (323,8 km) et celle au débit moyen (180 m3/s) le plus élevé après le Rhône.

Durant les 3 cessions “zéro déchet” en Durance organisées par FNE Vaucluse sur le territoire d’Avignon, nous avons volontairement limité les zones de ramassage à 2 500 m².

Nous avons ramassé au total 159 kilos de déchets. … C’est autant qui n’atterrira pas dans la mer.

Communiqué de presse

Objectifs de l’action

Le reportage photo de Jean-François Samie