1 - Actualités

Consommation de foncier : les associations se mobilisent

Des citoyens et des associations vauclusiens se mobilisent en collectif et rejoignent le mouvement «Sauvons nos terres agricoles menacées » (SNT) initié par FNE 13 pour contrer l’évolution délétère de la consommation excessive de foncier en Vaucluse.

France Nature Environnement Vaucluse soutient ce mouvement, dans lequel les Vauclusiens, témoins d’une consommation abusive de foncier, la font connaître de tous et démontrent que des solutions plus intelligentes et porteuses d’avenir existent.

Un calcul des services de l’État lui-même en acte. Le Vaucluse a artificialisé durant ces 10 dernières années la valeur d’un terrain de football par jour !

Chaque année, des centaines d’hectares de terres agricoles disparaissent alors que de nombreux agriculteurs ne trouvent plus de terres disponibles.

Urbanisation galopante, création de zones d’activités, élargissement de voies routières…, le foncier agricole est devenu un enjeu de spéculation financière.

Préserver le foncier agricole devient une priorité absolue pour des raisons évidentes Pour garantir, tout d’abord, notre autonomie alimentaire. Mais également pour alimenter la nappe phréatique par arrosage gravitaire. Les terres agricoles sont, enfin, un piège à carbone et un moyen efficace de lutte contre les inondations.

Notre fédération de Vaucluse se mobilise pour une prise de conscience collective et un changement des pratiques indispensables au niveau de l’aménagement de notre territoire.

Nous avons dédié une page spéciale qui donne toute information utile sur le programme « Sauvons nos terres agricoles ».

  • Ce répertoire est régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux signalements
ARTICLE PRÉCÉDENT SUR LE MÊME SUJET
%d blogueurs aiment cette page :