Programme participatif de caractérisation des déchets

FNE Vaucluse participe au projet participatif « DÉCHETS CÔTIERS MÉDITERRANÉE » d’ « Expédition Med ». En trois points strictement définis (Les Mées, Embrun et Avignon), sur une distance de 100 mètres de berges de Durance, les déchets sont ramassés, pesés, triés et caractérisés, respectivement par les fédérations départementales FNE 04, 05 et 84, coordonnées par FNE PACA, selon le protocole européen OSPAR.

L’action a été mise en place sur l’hypothèse qu’en identifiant les sources d’émission des déchets et en les quantifiant, nous serions en mesure d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables. Elle bénéficie du partenariat de FEDEREC, (Fédération des Entreprises du Recyclage), pour laquelle la majorité de ces déchets est potentiellement recyclable : Tous les ans, sur l’ensemble du littoral Français, de nombreuses actions de nettoyage des plages collectent des milliers de tonnes de déchets qui finissent à l’enfouissement ou en incinération !
Une perte considérable de matières secondaires qui échappent à l’économie circulaire.

Après un premier passage en septembre, 7 bénévoles, dont nos 3 services civiques, ont ramassé le 3 mars dernier environ 50 Kg de déchets bouteilles et beaucoup de plastiques entraînés par la dernière crue de la Durance. Ces déchets sont ensuite conservés jusqu’à la fin du projet.