1 - Actualités

Espèces d’oiseaux menacées … par la « gestion adaptative »

Des espèces d’oiseaux face à la nouvelle menace d’un décret

Un projet de décret du ministère de la transition écologique et solidaire envisage de soumettre la chasse des oiseaux à la «gestion adaptative», y compris les espèces d’oiseaux menacées. Ce projet fait actuellement l’objet d’une consultation publique qui se déroulera jusqu’au 3 mars 2020.

Les incohérences de ce projet

La gestion adaptative est un concept issu d’Amérique du Nord, où elle s’applique exclusivement à des espèces chassables en bon état de conservation, et non à des espèces menacées.

Or, le projet de décret en cours mentionne la barge à queue noire, le courlis cendré, la tourterelle des bois et le grand tétras. Toutes les quatre en mauvais état de conservation, ce qui leur vaut d’ailleurs de figurer sur la liste rouge des espèces menacées.

Toutefois la France reste le dernier pays d’Europe à chasser la barge à queue noire et le courlis cendré !

Le ministère pourrait les classer comme des espèces protégées, ou à défaut, décréter un moratoire sur leur chasse. Au lieu de cela, il veut les soumettre à la «gestion adaptative» qui consisterait à poursuivre leur chasse en fixant des quotas annuels.

De plus, la justice a reconnu à plusieurs reprises que la chasse de ces espèces n’était pas justifiée, au vu du déclin de leurs effectifs. Ainsi, le Conseil d’État a suspendu l’an dernier la chasse du courlis cendré, malgré la mise en place de quotas. Les tribunaux administratifs ont annulé des dizaines d’arrêtés préfectoraux autorisant la chasse du grand tétras dans les Pyrénées.

En Vaucluse, département qui se distingue déjà par l’autorisation de la chasse à la glu, nous devons nous mobiliser et participer à la consultation : avant le 3 mars sur la page web de la consultation afin de faire savoir notre avis défavorable à ce projet et demander que ces quatre espèces menacées bénéficient d’un moratoire sur leur chasse.

ARTICLE PRÉCÉDENT SUR LE MÊME SUJET

L’État préfère les chasseurs à la biodiversité

Massacre d’oiseaux : FNE Vaucluse écrit aux chasseurs