1 - Actualités

Un nouveau site de collecte pour RécuPAGRIE Comtat

Le 12 février 2020, l’association RécuPAGRIE Comtat, dont l’objet est la récupération de plastiques agricoles usagés, a inauguré son nouveau site de collecte.

Contigu à la déchèterie intercommunale des Joncquiers (Pernes-Les-Fontaines), ce nouveau site propose plus d’espace et d’équipements. Ce qui permettra d’accompagner le développement de cette association créée par des agriculteurs pour des agriculteurs.

L’agriculture d’aujourd’hui très consommatrice de plastiques

L’agriculteur moderne a besoin d’une grande quantité de plastiques de couleur ou blancs. Que ce soit pour les serres, qu’il s’agisse de filets anti grêle, de sacs de substrats, de tuyaux divers pour asperseurs ou de goutte à goutte … etc. Vingt hectares « produisent » 20 tonnes de plastiques usagés en une saison. Qu’en faire ? Les brûler ? C’est polluant et interdit. Les abandonner dans la nature, ou les y enterrer, sachant que leur dégradation nécessitera des centaines d’années ? Les porter en Centre d’Enfouissement ou en incinérateur ? …

Le succès d’une initiative volontaire

En 2005, le président du Syndicat des Exploitants Agricoles de Monteux (SEAM), aidé par des collègues et soutenu par la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, crée une association, RécuPAGRIE Comtat. La récupération des Films plastiques Agricoles Usagés (FAU) est lancée. La mairie de Monteux met à disposition le terrain délaissé de l’ancienne déchèterie de la ville, aux Mourgues. La Chambre d’Agriculture actionne ses réseaux pour trouver les premiers débouchés. Parmi ceux-ci, ADIVALOR, filière française de gestion des déchets de l’agro fourniture.

Un film de 2 minutes, vous présente ici ce spécialiste de la récupération des emballages de tous les produits utilisés par les agriculteurs d’aujourd’hui.

Une reconnaissance du succès de RécuPAGRIE Comtat

RécuPAGRIE Comtat ne fait pas que récupérer les plastiques agricoles usagés. Elle les recycle en nouveaux sacs, en nouveaux plastiques de serres, en granules, en isolants pour le bâtiment, en mobilier de jardin. L’association (210 adhérents) affiche un résultat de 7 millions de sacs fabriqués en plastique recyclé.

Le terrain des Mourgues était depuis longtemps trop petit et il ne pouvait pas répondre aux normes ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). La pesée des plastiques y était difficile. Ils s’y accumulaient en tas mal séparés. Et rien ne les protégeait correctement d’un fort mistral.

Le nouvel espace est un beau cadeau de quinzième anniversaire pour l’association. Il est vaste, ses casiers sont en dur, un pont bascule est opérationnel, un bungalow le sera bientôt.
Plus symboliquement, il représente à la fois une reconnaissance par les élus locaux de la réussite de cette belle initiative, et un pas supplémentaire des administrateurs de Récup’agriE Comtat vers l’enregistrement légal de leur structure.

Retrouvez notre compte-rendu de visite du site de collecte de RécuPAGRIE en février 2015