1 - Actualités

Nouveaux signataires pour la charte de la Sorgue Amont

De nouveaux venus ont rejoint le 5 février dernier le groupe des premiers signataires de la charte de la Sorgue Amont, telle qu’elle a été renouvelée, et adoptée, le 15 mai 2018.

Ces nouveaux partenaires, membres associés du Comité Local de la Sorgue Amont, sont :

  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Vaucluse, représenté par Jean-Claude SAMMUT – Contrôleur Général
  • Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Vaucluse, représenté par Roland DAVAU – Président
  • Le camping de Fontaine de Vaucluse, représenté par Sandrine LACHIVERS – Gérante

C’est une bonne nouvelle pour la rivière. La charte n’est pas un document contraignant ni opposable, mais la signer représente un engagement fort. Celui de tout faire pour que le monde puisse jouir longtemps de ce milieu remarquable qu’est la Sorgue.

Présentation de la Sorgue Amont

La Sorgue Amont s’étend depuis son exutoire de la Fontaine de Vaucluse jusqu’au partage des eaux à L’Isle-sur-la-Sorgue. C’est une rivière particulièrement attractive qui, sur seulement 8 km, rassemble de nombreuses pratiques.
Gérer des conflits d’usages, tout en protégeant le milieu naturel remarquable et fragile qu’elle constitue, est une priorité pour les collectivités locales.

Les acteurs locaux du territoire réunis dans Comité Local de la Sorgue Amont avaient signé en 2003 une première charte. Celle-ci définissait des engagements concourant aux objectifs de préservation du milieu naturel et de gestion des usages.
15 ans ont permis depuis d’améliorer les échanges entre les différents usagers ainsi que l’implication des uns et des autres dans la préservation du milieu.

L’évolution du territoire, des usages, des pratiques de loisirs, l’augmentation de la population et de la fréquentation touristique ont nécessité de mettre à jour cette Charte et la composition du Comité Local de la Sorgue Amont.
Avec cette signature le 15 mai 2018 à Fontaine de Vaucluse, c’est désormais chose faite.

FNE Vaucluse est particulièrement fière d’avoir pu s’associer à cette démarche et de compter parmi les premiers signataires de la charte. (voir ICI notre compte rendu)

%d blogueurs aiment cette page :