1 - Actualités

Nouveaux signataires pour la charte de la Sorgue Amont

Photo JC Imbert

De nouveaux venus ont rejoint le 5 février dernier le groupe des premiers signataires de la charte de la Sorgue Amont, telle qu’elle a été renouvelée, et adoptée, le 15 mai 2018.

Ces nouveaux partenaires, membres associés du Comité Local de la Sorgue Amont, sont :

· Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Vaucluse, représenté par Jean-Claude SAMMUT – Contrôleur Général

· Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Vaucluse, représenté par Roland DAVAU – Président

· Le camping de Fontaine de Vaucluse, représenté par Sandrine LACHIVERS – Gérante

Une bonne nouvelle pour la rivière, car si la charte ne constitue en aucune manière un document contraignant et opposable, la signer n’en représente pas moins un engagement fort à tout faire pour que le monde puisse jouir longtemps de ce milieu remarquable qu’est la Sorgue.

La Sorgue amont, entre son exutoire de la Fontaine de Vaucluse et le partage des eaux à L’Isle-sur-la-Sorgue, est une rivière particulièrement attractive qui rassemble sur seulement 8 km de nombreuses pratiques.
La gestion des conflits d’usages, associée à la protection du milieu naturel remarquable et fragile qu’elle constitue, est une priorité pour les collectivités locales.

Définissant des engagements  concourant aux objectifs de préservation du milieu naturel et de gestion des usages, une Charte a été signée en 2003 par les membres du Comité Local de la Sorgue Amont, qui réunit les acteurs locaux du territoire.
Pendant 15 ans, les échanges entre les différents usagers en ont été améliorés, ainsi que l’implication des uns et des autres dans la préservation du milieu.

Pour autant, l’évolution du territoire, des usages, des pratiques de loisirs, l’augmentation de la population et de la fréquentation touristique, ont nécessité de mettre à jour la Charte et la composition du Comité Local de la Sorgue Amont.
Une charte renouvelée a été signée le 15 mai 2018 à Fontaine de Vaucluse.

FNE Vaucluse est particulièrement fière d’avoir été associée à cette démarche et de compter parmi les premiers signataires de la charte. (voir ICI notre compte rendu)