4 - Actions de sensibilisation

Des lycéens sensibilisés à l’alimentation

Du 20 au 25 janvier, FNE Vaucluse a organisé et animé au sein du lycée des Chênes de Carpentras une semaine sur l’alimentation : « Quand je mange, j’agis sur mon environnement et ma santé. »

L’implication et la curiosité des élèves dans les activités ont rendu cette semaine enrichissante ! Les mises en situation ont permis de prendre conscience de manière ludique de l’impact de notre alimentation sur l’environnement et notre santé.

Cette intervention, ciblant un lycée par département, fait partie d’un projet régional. Elle est pilotée par les services du Conseil Régional impliqués, l’APAO-P, FNE PACA et son réseau associatif partie prenante, l’Agence Régionale de Santé, le CRES et les rectorats des académies Aix-Marseille et Nice.

Ce sont donc une cinquantaine d’élèves, ainsi qu’une trentaine de visiteurs de l’expo animée pendant la pause du déjeuner qui ont été sensibilisés à l’équilibre alimentaire et aux enjeux sanitaires et environnementaux des choix de consommation.

Basées sur une transmission positive et non culpabilisante ainsi que sur une écoute et des échanges, nos interventions en classe consistaient en ateliers interactifs, tels le jeu de la ficelle qui permet de discuter des enjeux alimentaires, ou le décryptage des étiquettes. Toutes ces activités ouvrent au questionnement, donc permettent une véritable « remise en question ».

Entre midi et 14h, une exposition explicative était ouverte à tous, suivie d’un quizz « Question pour un développement durable » pour évaluer les connaissances

%d blogueurs aiment cette page :