1 - Actualités

Ciné rencontre « Loup et pastoralisme »

Nous avons été un certain nombre à bénéficier d’une soirée particulièrement dense et instructive ce 17 janvier 2020 lors de la ciné rencontre sur le thème « Loup et pastoralisme ».

Nous la devons aux dynamismes conjugués de Jean-Pierre Saussac, président de La Nesque Propre, du cinéma Le Rivoli de Carpentras, et d’une demi-douzaine d’associations.

Les trois films à l’affiche

– « Marche avec les loups », de Jean-Michel Bertrand, film étonnant d’un homme peu ordinaire parti sur la trace d’un jeune loup en recherche d’un nouveau territoire.

Bande annonce du film « Marche avec les loups »


– « Sous la glace », très curieux court-métrage d’images de synthèse réalisé par l’École des nouvelles images d’Avignon qui met en scène un héron « scratien » finissant tout à fait mal.

Bande annonce du film « Sous la glace »


– « Une branche en travers du chemin », de Catherine Bouteron et Etienne Decle. Film réalisé et produit en 2017 par la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN). La SAPN est l’équivalent dans le 05 de FNE Vaucluse. Elle est adhérente à FNE PACA.

Bande annonce du film « Une branche en travers du chemin »

L’homme, un obstacle à contourner pour le loup ?

« Une branche en travers du chemin » : c’est ce que, selon un chercheur, nous, êtres humains, sommes pour le loup. Autrement dit, juste un obstacle à contourner.
Fort heureusement, le film ne se limite pas à cette métaphore, un peu dure à avaler.

C’est tout d’abord une main tendue vers ceux qui se noient. Les bergers, que la présence du loup déboussole en les privant du confort lié à des dizaines d’années d’éradication. Et puis, dans une moindre mesure, les randonneurs partagés entre la peur du loup et celle du chien de protection.

Mais ce film est également une mine d’informations, absolument passionnantes, sur la vie de berger et ses contraintes aujourd’hui. Il nous apprend beaucoup sur les moyens de protection et sur la personnalité des chiens et leur dressage. Il donne aussi à voir ce qui se fait ailleurs. Et bien sûr, il nous en dit beaucoup sur le loup et sur sa ressemblance à l’homme. Une ressemblance forte dans son intelligence, son organisation sociale, son comportement de prédateur et sa soif de conquête territoriale…

Enfin, ce film de la SAPN est une réponse particulièrement intelligente à la dégradation de ses locaux de Gap par une poignée d’éleveurs excités le 8 novembre 2013. La SAPN donne la parole aux bergers. Le film rend compte de leur détresse et de la quête sans fin de sécurité à laquelle le loup les contraint : « tout marche » dit l’un d’entre eux à propos des moyens de protection, « tout marche, mais seulement pendant un temps ! ».

Un échange avec la réalisatrice a suivi la projection de ce film.

Plusieurs bergers, présents dans la salle se sont exprimés, expliquant calmement leurs difficultés : preuve que si la cohabitation entre pastoralisme et loup est extrêmement difficile, le dialogue, lui, est possible.

DANS NOS ARCHIVES