1 - Actualités

Nouveau site pour RécupagriE Comtat

Depuis le 14 janvier, l’association RécupagriE Comtat dispose d’un nouvel emplacement, sur le site de la déchèterie intercommunale des Sorgues du Comtat, les Jonquiers à Pernes-Les-Fontaines. L’inauguration officielle est prévue le 12 février prochain.

Cette place témoigne d’une prise de conscience mieux partagée de la nécessité de récupérer les Films plastiques Agricoles Usagés (FAU), mais aussi d’une reconnaissance de la qualité du travail effectué depuis 2006 par RécupagriE.

En février 2015, FNE Vaucluse, soutenant cette initiative d’agriculteurs et de la chambre d’agriculture de Vaucluse, notait : « L’agriculteur moderne a besoin d’une grande quantité de plastiques : de couleur ou blancs, pour les serres, filets anti grêle, sacs de substrats, tuyaux divers pour asperseurs ou goutte à goutte, la liste est longue. On estime qu’un agriculteur qui exploite une vingtaine d’hectares produit 20 tonnes de plastiques usagés en une saison ! Comment s’en débarrasser ? Les brûler, au risque de polluer gravement l’atmosphère et de braver le règlement sanitaire départemental qui l’interdit ? Les abandonner dans la nature, ou les y enterrer, sachant que leur dégradation nécessitera des centaines d’années ? Les porter en CET (Centre d’Enfouissement Technique) ou en incinérateur, où, pour un coût d’environ 120 euros la tonne, ils seront probablement …enfouis ou brûlés ? Rien n’est satisfaisant. »
Le sujet demeure d’une actualité brûlante, et nous vous invitons à ce sujet à lire la lettre du 16 janvier 2020 de Luc Cathala, président de l’association des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras, à qui nous avons volé la photo jointe

Nous avions conclut notre article en écrivant : « Au moment où la restructuration de la déchèterie de Pernes est à l’étude, FNE Vaucluse souhaiterait que soit pris en compte RécupagriE et que, dans la transparence et la concertation, il soit envisagé de pérenniser ce qui en vaut la peine. »
Lire tout l’article du 24 février 2015
ICI

Aujourd’hui, notre mouvement est particulièrement heureux que la Communauté de communes des Sorgues du Comtat ait, enfin, pris l’initiative de cette création d’une section récupération des plastiques usagers au sein de sa déchèterie. Nous félicitons Michel Recordier, actuel président et tout son CA pour leur travail passé et à venir.

Site Internet de RECUPAGRIE