1 - Actualités

PNR Mont-Ventoux : adoption de la charte par la Région.

Le Conseil régional de la région Sud-PACA a adopté en séance plénière, ce vendredi 13 décembre, la charte du futur parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Retour sur les étapes antérieures

La signature de l’avant-projet de charte remonte au 29 juin 2018. La région a lancé à. la suite une enquête publique du 13 mai au vendredi 14 juin 2019. Avec 9 points de permanence et un registre dématérialisé, ce sont au total 931 observations qui ont été recueillies, dont 43 sur les registres papier des 9 sites de permanence et 26 mails. À noter que le lien du registre dématérialisé a reçu 4 723 visiteurs pour 500 téléchargements et 660 visionnages.

Le 18 juillet dernier, la Commission d’enquête a rendu son rapport. Sur ces conclusions, la Commission d’enquête a rendu un avis favorable. Les observations, le rapport et les conclusions de l’enquête publique sont disponibles en suivant ce lien : https://projetpnrventoux.maregionsud.fr

35 communes en feront partie. En effet sur les 39 initiales, 4 commues ont fait savoir leur intention de ne pas adhérer. Il s’agit de Beaumont-du-Ventoux, Saint Marcellin-lès-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois et La Roque-sur-Pernes.

Ce territoire avec ses 35 communes s’étend sur 85.913 hectares pour un total de 88.215 habitants.

Les étapes à venir

Le projet doit encore obtenir le classement en Parc naturel régional du Mont-Ventoux, du ressort du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le Président Muselier espère cette décision, qui doit valider précisément le territoire désormais délimité en parc naturel, au printemps 2020.

Le futur Parc du Mont Ventoux va rejoindre les Parcs naturels régionaux de Camargue, du Luberon, du Queyras, du Verdon, des Alpilles, de la Sainte-Baume, des Baronnies provençales et des Préalpes d’Azur, qui constituent d’ores et déjà les joyaux de la région Sud dans toutes ses singularités.

Voir ICI ce qu’en dit la Région Sud, sur son journal électronique “Le parc naturel du Mont Ventoux verra le jour en 2020”.