Découverte de la gestion des civelles de Camargue

Une douzaine de participants dont 4 membres de l’association « la Nesque propre » : ont participé le 29 novembre à un « Chantier citoyen de l’eau » organisé par le CPIE Rhône Pays d’Arles aux Saintes Marie de la Mer & aux Salins de Giraud

Le groupe a été reçu par l’association Rhône Migrateurs Méditerranée (RMM), sur le site du « poste d’Eole », observatoire de la civelle. L’association était venue se présenter et évoquer son objet et ses objectifs :
 Gestion des populations des poissons migrateurs
 Panel d’actions à mettre en œuvre sur le bassin du Rhône pour les poissons qui vont se reproduire en mer ou en rivière

L’étang de Vaccarès compte trois pertuis. Le « Pertuis de la Fourcade », est un ouvrage de communication entre la mer et les étangs intérieurs.
Ce pertuis a la particularité de produire de l’électricité grâce à une micro centrale électrique dotée de deux turbines.
Un local attenant est affecté à RMM, pour étudier le cycle de vie de l’anguille européenne.
Il y a encore trente ans, l’anguille était considérée comme nuisible. Aujourd’hui, menacée, cette espèce sensible a un besoin urgent de statut de protection.
Les anguilles naissent dans la mer des Sargasses. Les alevins, appelés pibales, civelles et anguillons dérivent jusqu’en Europe, entrent dans les lagunes et rivières par besoin d’eau douce. Elles peuvent vivre là jusqu’à une quinzaine d’années puis retournent se reproduire là où elles sont nées. En cet endroit des côtes de Camargue, elles franchissent le pertuis par un busage sur sa rive droite à proximité immédiate de martelières aujourd’hui hors d’usage. Ces martelières, qui assuraient la gestion des eaux, devraient être remplacées prochainement par des vannes électro mécaniques. La période des civelles commence en novembre jusqu’à Avril. La pigmentation de la peau est un facteur déterminant de la civelle d’Europe.

Les pressions sur l’anguille sont fortes avec au final un impact sur son cycle de vie. Depuis 1970, on a perdu 90% de la population d’anguilles. Des recherches sont faites pour étudier l’impact des micros polluants dont les particules de plastique. Le braconnage est également une cause de la chute de population, sachant qu’un kilo de civelle se revend 400€/kg.
Le 29 novembre au matin, 1k6 d’anguillons + 250grammes de civelles ont été pesés.

L’on évalue à 10% le nombre d’anguilles qui, parvenue à l’âge adulte, repartiront se reproduire à des milliers de kilomètres, à plus de 2000 m de profondeur, dans la mer des Sargasses sur la façade Est de l’Amérique du Nord.

La matinée a été suivie d’un Pique nique sur la plage à l’abri du vent, puis d’une visite du château de Tourvieille, site géré par le PNR de Camargue.
Outre les actions propres à ce PNR de Camargue :
Organiser les usages : la pêche, la chasse, les activités sportives….
Gestion hydraulique : Etablir des connections pour décloisonner l’eau
Digue à la mer : empêcher l’impact direct des vagues
Réduire la pollution, éliminer les pneus historiques déchargés au bord de l’étang de Vaccarès par un propriétaire etc…
Nous avons relevé que le parc réfléchit également aux bonnes manières de s’ouvrir au tourisme sans en subir trop de dégâts : Le site du Château de Tourvieille, patrimoine remarquable situé sur la route de Beauduc , est un passage très fréquenté avec plus de 25 000 voitures par an. Ce lieu bénéficie d’une tolérance historique car situé sur la propriété des Salins du midi. L’accès vient d’être limité avec des plots métalliques pour interdire les véhicules hors norme.