1 - Actualités

Villes-sur-Auzon, capitale régionale de la biodiversité 2019

Le comité de sélection régional a désigné le village de Villes-sur-Auzon (Vaucluse) comme capitale régionale de la Biodiversité en Provence Alpes Côte d’Azur. Tandis que le comité de sélection national désignait, lui, la Métropole de Lyon comme Capitale Française de la Biodiversité 2019.

Villes-sur Auzon est une petite commune de 1300 habitants qui ne se contente pas de militer en faveur du projet de parc naturel régional du Mont-Ventoux. Elle montre aussi l’exemple et porte des projets en faveur de la biodiversité. Un engagement qui a séduit le jury, comme en témoigne son rapport de visite.

Un trophée bien mérité

La ville identifie les enjeux de biodiversité avant chaque projet d’aménagement et d’équipement important. Parmi tous les projets et actions présentés, nous en avons retenus quelques uns pour leur exemplarité.

  • Le projet de cimetière‐jardin, original et exemplaire dans sa mise en œuvre. Il est en effet construit en associant les habitants et les scolaires autour de la culture, l’histoire et la biodiversité.
  • La démarche entreprise avec les parties prenantes du projet de la Combe de l’Ermitage (site d’escalade) a permis de définir le meilleur compromis entre la préservation de l’environnement et l’intérêt sportif du projet. D’ailleurs, suite à cette démarche ayant abouti à l’identification d’enjeux écologiques majeurs insoupçonnés sur le site, la commune souhaite créer une Réserve naturelle régionale.
  • Les jardins familiaux en plein cœur du centre du village sont à dessein sans système d’éclairage. Ils favorisent ainsi la biodiversité et une gestion de l’eau efficace et partagée.
  • La démarche en zéro pesticide que la commune poursuit depuis 2 ans.
  • L’action sur la réduction de la pollution lumineuse qui est très intéressante. Non seulement elle croise plusieurs volets (énergie, sécurité et biodiversité) mais elle implique l’ensemble des citoyens (scolaires, habitants et commerçants).
  • Les actions de végétalisation participative des rues et des façades
  • La création du parking perméable et arboré en plein cœur du village avec des noues végétalisées
  • …/…

L’engagement des collectivités pour la nature en région Sud PACA

Le concours « Capitale française de la biodiversité » est lié au dispositif de reconnaissance nationale « Territoire engagé pour la nature » (TEN). Cette initiative vise à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les partenaires n’ont pas seulement souhaité reconnaître l’engagement des candidats. Ils ont tenu à prendre aussi en compte l’avancée du travail déjà mené. Une échelle allant de 1 à 5 libellules indique leur niveau de performance.

C’est l‘ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d’Azur qui anime en région ce dispositif en direction des communes et intercommunalités. Elle les accompagne vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité.

Palmarès 2019

En 2019, 65 communes, intercommunalités et syndicats candidats ont obtenu une reconnaissance décernée par un jury régional.

NIVEAU DE PERFORMANCECommunes, intercommunalités et syndicats
1 libelluleOllioules (83), Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (83), Ansouis (84)
2 libellulesGréoux les Bains (04), Le Lauzet-Ubaye (04), Villeneuve-Loubet (06), Saint-Jeannet (06), Vence (06), Saint-Laurent du Var (06), Arles (13), La Fare les Oliviers (13), Venelles (13), Septèmes-les-Vallons (13), Istres (13), Marseille (13), Collobrières (83), Hyères (83), La Seyne sur Mer (83), Toulon (83), Le Cannet des Maures (83), Cabrières d’Aigues (84), Villes sur Auzon (84), Le Thor (84)
3 libellulesBouc-Bel-Air (13)
4 libellulesMétropole Nice-Côte d’Azur (06), Miramas (13), Avignon (84)