1 - Actualités

Une partie du Vaucluse en alerte sécheresse

Le Préfet de Vaucluse a décidé de placer, par arrêté préfectoral du 15 juillet 2019, les secteurs du Lez, du Sud-Luberon, du Calavon et de la Nesque en situation d’ALERTE, et de mettre en application les mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par le nouvel arrêté cadre-régional.

L’ensemble des autres bassins du département est maintenu en situation de vigilance.

En effet, La vague exceptionnelle de forte chaleur rencontrée fin juin et début juillet a entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau et de l’hygrométrie des sols. Les prévisions météorologiques envisagent la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles et d’eau potable.

Les indicateurs pluviométriques et hydrauliques confirment cette évolution défavorable.

Cette dégradation est particulièrement marquée sur le bassin du Lez ainsi que sur le bassin du Calavon auxquels sont associés les bassins de la Nesque et du Sud-Luberon.

Le nouvel arrêté préfectoral est consultable ICI et le communiqué de presse
LA

Texte du nouvel arrêté-cadre départemental du 15 juillet 2019 fixant les mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en Vaucluse par l’intégration des mesures harmonisées définies dans l’arrêté-cadre régional du 29 mai 2019.

Tous les arrêtés préfectoraux sont consultables en ligne sur PROPLUVIA (https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp) ainsi que sur le site de la Préfecture de Vaucluse.

Le préfet fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

%d blogueurs aiment cette page :