Le Vaucluse est placé en vigilance sécheresse

Le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 27 juin 2019 a décidé de placer en situation de vigilance  sécheresse  l’ensemble du département par arrêté du 1er juillet 2019

Malgré un déficit pluviométrique marqué depuis le début de l’année, la situation hydrologique en Vaucluse est restée relativement favorable jusqu’au début du mois de juin, grâce à des températures modérées. Mais depuis plusieurs jours, le Vaucluse connaît une vague exceptionnelle de forte chaleur particulièrement inquiétante avec l’absence de pluie.
Cette situation a entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau et du niveau des nappes phréatiques, ainsi qu’une aggravation de la sécheresse des sols. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles et d’eau potable.

En conséquence au regard de la situation, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 27 juin 2019 a décidé de placer en situation de vigilance « sécheresse » l’ensemble du département par arrêté préfectoral du 1er juillet 2019

Le seuil de vigilance permet d’informer l’ensemble du public et des usagers de l’eau afin qu’ils adoptent dès à présent des comportements visant une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis-à-vis des pollutions. Les recommandations générales décrites dans l’arrêté préfectoral s’appliquent à tous et dans l’ensemble du département :

– limitation de la consommation d’eau de façon générale ;
– lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines…).

Il est notamment recommandé de :
■ restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),
■ réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
■ réduire les consommations d’eau domestique,
■ organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux d’eau potable,
■ procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
■ adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
■ anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

Sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publique, les maires pourront, à tout moment et en application du code général des collectivités territoriales, prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes que celles imposées par le présent arrêté, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.