France Nature Environnement Vaucluse avec Jean Pierre Saussac, accompagné d’Enzo Donati, coordinateur FNE 84 du WCUD 2019 et de Leila Estellon, Conseillère municipale à la Roque sur Pernes, présidente de la Maison de l’histoire locale, ont eu le plaisir d’accueillir sur l’Espace Naturel Sensible des plâtrières (182 ha), à la Roque sur Pernes, deux classes avec leurs professeurs du Lycée professionnel agricole La Ricarde de l’Isle sur la Sorgue.
Le groupe de 25 lycéens comprenant deux classes, une seconde pro « Nature Jardin Paysage et forêt » et une Bac pro, « Gestion Milieux Naturels et de la Faune » sont venus pour un premier repérage du site de l’ENS pour définir des actions de mise en valeur du patrimoine rural, paysager, à partir de la rentrée de Septembre 2019.
Notre périple nous a conduits dans un premier temps à la bergerie emblématique de la Soulonne avec son troupeau de moutons, de brebis, d’agneaux, d’agnelles, qui se déplacent sur des parcs mobiles. Nous avons poursuivi notre chemin dans un paysage de boisements divers, avec quelques traces du travail agricole en plate bande, au milieu du relief collinaire des anciennes exploitations à ciel ouvert de gypse, « la pierre à plâtre » qui comprenaient pas moins de 18 carrières.
Cet après midi de découvertes a permis aux élèves de s’approprier les lieux, d’identifier des objectifs ciblés et d’en devenir prochainement les acteurs pour la sauvegarde d’un patrimoine naturel précieux.

— 4 - Actions de sensibilisation —