4 - Actions de sensibilisation

Lycée Louis Giraud : Des élèves de 1ère au chevet de l’ENS des plâtrières

Après l‘enlèvement spectaculaire du vieux wagon SNCF, le 15 septembre dernier à l’occasion du WCUD, 8 lycéens de Louis Giraud Carpentras, en 1ère Bac Pro, section Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces (STAV,AVE) et leur professeur ont pris le relai et consacré une demi-journée de nettoyage à l’ENS des plâtrières.

Labellisée « Espace Naturel Sensible » par le Conseil Départemental de Vaucluse en 2014, cette surface de 182 ha, située sur les anciennes carrières de gypse de l’entreprise Lafarge, se partage aujourd’hui entre les communes de Pernes-les-Fontaines, La Roque-sur-Pernes et l’Isle-sur-la-Sorgue. Le territoire fait l’objet d’un plan de gestion dans lequel de multiples acteurs interviennent.

Dans ce cadre, France Nature Environnement Vaucluse s’est vu confier la mission de répertorier et résorber les points noirs (Dépôts, épaves…) présents sur le site. Un volontaire en service civique est chargé de cette tâche qui consiste, entre autres, à rechercher des partenariats. Des appels à bénévoles ont été, et vont être encore, réalisés.

Suite aux premiers appels, avec l’aide du Comité Ecologique Comtat Ventoux et de FNE Vaucluse, 8 jeunes ont visité le site le 3 décembre dernier et se sont déclaré volontaires pour un après midi de nettoyage le lundi 17.

Cette action, menée en collaboration avec la commune de La Roque-sur-Pernes, qui s’est chargée de retirer du site les déchets récoltés, a permis le retrait d’environ 20 m3 de déchets en tous genres (Pneus, plastiques, ferrailles..).

France Nature Environnement Vaucluse se félicite de l’enthousiasme et de la volonté affichés par toutes les parties prenantes lors de cette première action et a l’espoir de pouvoir renouveler rapidement son action.

%d blogueurs aiment cette page :