1 - Actualités

Deux documentaires sur le recyclage

Malgré la pluie froide et quelques difficultés de circulation liées aux barrages routiers, une quarantaine de personnes se sont déplacées ce lundi 19 novembre, pour voir les deux documentaires réalisés et proposés par La Nesque Propre dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD).

Le 1er documentaire portait sur une visite en 2017 de l’entreprise Provence TLC de Vitrolles. Créée en 2013 Provence TLC est spécialisée dans la collecte par point d’apports volontaires, le tri et le recyclage des Textiles, Linges de maison et Chaussures usagés. Elle propose cette prestation dans toute la région PACA tout en créant de l’emploi local d’insertion. Plus performante en termes de recyclage et, semble-t-il, plus vertueuse que certaines entreprises de collecte de textiles concurrentes, TLC gère des points d’apports volontaires à Sorgues et Bédarrides. Monsieur Gabert, Maire de Pernes les Fontaines, qui assistait à la projection a informé le public présent que des discussions étaient en cours dans la communauté de communes Les Sorgues du Comtat, afin d’uniformiser les prestataires : soit Provence TLC, soit une autre entreprise

Le second documentaire portait sur le voyage d’études organisé à Olargues (34), le 12 juin 2018, pour Les Sorgues du Comtat, et notamment sur la visite d’une déchetterie modèle. (Cf. notre article “Les Sorgues du Comtat à l’école du Minervois“). La comparaison avec les mœurs de notre territoire en matière de gestion des déchets, et la différence des pratiques ont été à l’origine d’échanges animés.