1 - Actualités

J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ?

Lancement en Vaucluse d’une action collective, concertée et coordonnée pour que les citoyens et les associations se fassent entendre des institutions, responsabilisent les décideurs et pèsent dans leurs futures décisions : la campagne glyphosate

Vidéo de la campagne https://www.youtube.com/watch?v=ZGsG3KEN1Q4

Voir aussi le reportage sur France Info

En 2016, des députés européens qui avaient fait analyser leurs urines y avaient mis en évidence la présence de glyphosate (https://www.fne-vaucluse.fr/2016/05/13/meme-plus-besoin-dacheter-du-desherbant/ ).

Cette fois, ce sont les citoyens eux-mêmes, qui sont appelés à « refuser d’être en permanence exposé à des pesticides qui mettent en danger leur santé, celle de leurs proches et celle de tous les êtres vivants sur terre ».… et à agir s’ils prouvent qu’ils ont été contaminés et que des taux anormalement élevés de glyphosate dans leurs urines,.
La campagne va durer quelques mois, dans plusieurs régions et peut-être aussi dans plusieurs pays.

Le référent pour le Vaucluse sera l’association Foll’avoine. L’opération nécessitera la participation de bénévoles (associations ou particulier). Elle est ouverte à tous et reste une initiative citoyenne.

FNE Vaucluse se joint à cette action. Plusieurs bénévoles (à commencer par Agnès Boutonnet, à titre personnel) vont procéder aux analyses nécessaires (genre contrôle de dopage au Tour de France !!)
Nous invitons les membres de nos associations adhérentes, et tous ceux qui se sentent concernés, à en faire autant.

Comment procéder :
Le ou les prélèvements urinaires doivent être organisés sous contrôle d’huissier.
La procédure (documents traçabilité) est complexe et doit être rigoureuse car le but est de porter une action en justice avec dépôt de plaintes.
La procédure a un coût de 135 euros (coût évalué par le collectif ariégeois qui a déjà débuté la campagne).
Le prix ne doit pas nous décourager : demander la participation de vos familles, de vos amis ou de votre association et choisissez une personne disponible pour participer aux prélèvements.
Si vous êtes intéressés ou si vous avez besoin de renseignements envoyez vos coordonnées (nom prénom adresse mail et lieu le nom du lieu d’habitation) à l’adresse campagne.glyphosate.84@gmail.com.
Il n y a aucun engagement financier avant le jour du prélèvement.

Pourquoi cette campagne contre le glyphosate en particulier ?
Parce que :
-C’est le pesticide le plus utilisé.
– Il est partout dans notre environnement, il pollue tous nos cours d’eau et nos nappes phréatiques, il détruit la vie des sols.
– Nous sommes tous contaminés.
– il est cancérigène probable, mutagène et perturbateur endocrinien
– Il est la cause d’un véritable génocide et écocide dans les pays d’Amérique du sud
– Il est le symbole d’une entreprise mortifère qui agit en connaissance de cause et qui entretient le mensonge par une opacité totale et une pression institutionnelle constante.
– Il est aussi un révélateur de la gangrène et du dysfonctionnement majeur de nos institutions nationales et européennes