1 - Actualités

Projet de Parc Naturel régional du Mont Ventoux : les prochaines étapes

Photo Wallis-C.Constant

Le 29 juin 2018, l’Assemblée plénière du Conseil régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur a voté en faveur de l’avant projet de charte du projet de ce parc naturel, qui pourrait devenir le 54ème Parc Naturel Régional de France.

Découvrez
ICI
l’avant projet de charte

Petit point sur les étapes juste passées et celles à venir :

Pour Jacqueline Bouyac, conseillère régionale déléguée aux parcs naturels, vice-présidente du Syndicat Mixte d’ Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux, et ses collaborateurs, ce vote a préludé à un été studieux : l’avant projet de charte transmis par la Région aux instances nationales a été finalisé, le rapport sur l’évaluation environnementale du projet lancé. Une visite des rapporteurs du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), du ministère de la transition écologique et solidaire, et de la Fédération Nationale des parcs naturels régionaux (FNPNR) a été organisée les 29 et 30 août sur le territoire du futur parc : deux jours intenses pour sillonner le Ventoux et en questionner les habitants

L’avis du ministère est attendu courant novembre. Il s’appuiera sur les avis du CNPN, de la FNPNR et du préfet de Région. Entre temps, une délégation vauclusienne sera montée défendre le projet à Paris…

Si des modifications sont nécessaires, elles seront apportées, de façon que le projet de charte soit arrêté par la Région en janvier 2019 et soumis à enquête publique. Les habitants seront ainsi informés, leurs remarques recueillies, il sera répondu à leurs interrogations. Les commissaires enquêteurs rendront à leur tour un avis, assorti ou non de recommandations.

D’avril à juillet 2019, les statuts du Syndicat mixte de gestion seront rédigés, et les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, département) concernées par la charte seront consultées. Le tout nouveau comité syndical du Syndicat mixte se prononcera alors sur le projet tel qu’il aura évolué.

Il reviendra in fine au Conseil régional de délibérer sur la charte, les statuts et le périmètre du futur parc, puis de transmettre le dossier complet aux instances nationales

En septembre, un avis final sera communiqué par le Conseil national de protection de la nature ; en octobre, le préfet de région formulera le sien sur la base des recommandations de la FNPNR et du ministère.

…Si tout va bien, nous pourrions trouver le décret de création du parc naturel régional du Mont Ventoux et sa publication au journal officiel, au pied de notre sapin de Noël.

(article rédigé avec l’aimable autorisation de Bernard Mondon et des Carnets du Ventoux)