4 - Actions de sensibilisation

Près de 400 personnes mobilisées pour nettoyer les Sorgues

Près de 400 volontaires, dont des salariés et bénévoles de FNE Vaucluse et plusieurs de ses associations adhérentes (Les Sorgues Vertes, La Nesque Propre, CINEA84) ont répondu à l’appel des Chevaliers de l’Onde et participé au nettoyage annuel des Sorgues et de leur ripisylve.

La collecte de déchets est heureusement en diminution (on ne trouve plus des pneus par centaines), mais les incivilités demeurent, depuis les petites qui « se limitent » à abandonner dans la nature les reliefs de son pique-nique, les sacs plastiques, les canettes alu ou les bouteilles, aux plus grandes : artisans d’un jour ou professionnels qui bennent au bout d’un chemin des gravats consécutifs à leurs travaux, agriculteurs qui dissimulent (ou pas !) sous un peu de terre des mètres carrés de bâches plastique.

Nos associations pensent que les déchets plastiques que l’on récupère en terre ne se retrouveront pas en mer !…

Aux traditionnels nettoyages se rajoutent de plus en plus souvent la nécessité de supprimer, dans des canaux omniprésents sur le territoire des Sorgues et indispensables à la sécurité des habitants, tous les obstacles nuisant au bon écoulement des eaux. Les maladies touchant les arbres rivulaires ont souvent pour effet leur chute dans le cours d’eau. Si les communes et le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues sont très actifs en la matière (notamment en ce qui concerne les platanes), une action complémentaire peut s’avérer utile.

Cette action doit se doubler d’initiatives en faveur d’une meilleure connaissance du fonctionnement du territoire : les néoruraux qui l’habitent, et qui parfois se retrouvent propriétaires, donc responsables d’un canal “sans le savoir”, ont besoin de ces informations