1 - Actualités

Végétalisation participative en Avignon

Engagée auprès de la ville d’Avignon dans l’évaluation de la possibilité de création d’îlots de fraîcheur dans des quartiers de l’extra muros, FNE Vaucluse a participé en force au quatrième forum « Avignon, ville nature », organisé par Sébastien Giorgis, Adjoint au maire délégué au Patrimoine Historique et Naturel, et consacré à la végétalisation participative.

La journée s’est avérée riche d’informations, permettant de faire le point sur les démarches engagées par Avignon en la matière, et montrant combien, dans une ville aussi riche d’histoire et de monuments, nature, culture et modernisation se devaient d’aller de pair. Ainsi, la réhabilitation du quartier La Bonneterie a-t-elle été l’occasion de proposer aux habitants le fleurissement des pieds d’immeubles, tandis que la restauration du Jardin Urbain V cumulait les contraintes patrimoniales, historiques, architecturales, urbanistiques …et naturelles
L’occasion aussi de faire le point sur l’avancement de l’Atlas de biodiversité communale (ABC) dont, première de tout le Vaucluse, Avignon a entrepris l’élaboration (avec le CEN PACA et l’APARE-CME-CPIE). Cet inventaire, qui semble pour l’instant confirmer que la biodiversité avignonnaise n’échappe malheureusement pas à l’effondrement communément constaté, devrait être achevé en 2019. L’atlas sera l’outil indispensable de tous ceux qui, au-delà d’un simple verdissement des villes, souhaitent restaurer les conditions de la réapparition d’une diversité biologique près de nos habitations.

En matière de végétalisation participative, le travail avignonnais s’appuie sur l’expérience d’autres villes et se nourrit d’échanges soutenus avec elles.
Nantes, Montpellier, Arles, Rennes sont ainsi venues témoigner, dans des communications particulièrement intéressantes, des résultats de leurs actions.

%d blogueurs aiment cette page :