1 - Actualités

FNE Vaucluse signe la nouvelle charte de la Sorgue amont.

La Sorgue amont, entre son exutoire de la Fontaine de Vaucluse et le « Partage des eaux » à L’Isle-sur-la-Sorgue, est une rivière particulièrement attractive d’un point de vue paysager et piscicole. De ce fait, elle rassemble sur son linéaire de seulement 8 km de nombreuses activités associées à l’usage tourisme-loisirs (pêcheurs, navigants, promeneurs, baigneurs…).

La gestion des conflits d’usages, associée à la protection du milieu naturel remarquable et fragile qu’elle constitue, est une priorité pour les collectivités locales, qui œuvrent depuis de nombreuses années pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de s’accorder sur des pratiques et/ou sur des limites à leur activité respective

Dans ce contexte, une charte de la Sorgue amont a été signée en 2003. Elle définit les engagements de chacun, permettant de répondre à deux objectifs concomitants : la gestion des pratiques et de préservation du milieu naturel. Une instance collégiale a été constituée pour suivre et animer cette démarche : le Comité local de la Sorgue Amont (CLSA). Le secrétariat est l’animation sont assurés par le Syndicat Mixte du bassin des Sorgues.

Cette démarche a permis une amélioration certaine des relations entre les différents usagers et de leur rapport à la rivière, milieu fragile. L’évolution du territoire, des usages, des pratiques de loisirs, l’augmentation de la population et de la fréquentation touristique, nécessitent aujourd’hui de mettre à jour la Charte et la composition du Comité local de la Sorgue Amont.

FNE Vaucluse a été intégrée à cette démarche en tant que membre associé, s’engageant à signer la Charte actualisée et participant activement à la gestion concertée et durable de la Sorgue amont.