« La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au 1er rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air », tel est en résumé le résultat de l’enquête menée en 2017 par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès d’un échantillon de 1960 habitants de la région.
Cette enquête visait à mieux connaître les opinions et perceptions des habitants de la région concernant la qualité de leur environnement et son impact sur la santé et la qualité de vie et se situe dans le cadre d’une série d’études : le Baromètre santé environnement.
Les 1ers résultats ont été présentés lors du Forum Régional Santé Environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille par la Préfecture de Région (représentée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’Agence Régionale de Santé et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ils sont complétés et publiés aujourd’hui sous la forme d’une brochure : Brochure Baromètre santé Environnement 2017 que l’on peut retrouver ainsi qu’une vidéo de présentation de l’enquête et une synthèse sur le site de l’ORS www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).
Ces nouveaux résultats témoignent d’un niveau de sensibilité de la population à l’environnement toujours très élevé. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux.
FNE Vaucluse participait au forum Régional Santé Environnement du 6 décembre dernier, un de ses projets « mieux respirer sur les chemins de l’école », visant à sensibiliser les publics scolaires et adultes à la santé environnementale en créant et valorisant les mobilités douces sur les trajets domicile-école, ayant été retenu.