1 - Actualités

Le retour de la consigne, on signe !

Quel est le déchet le plus souvent ramassé par les associations organisant un nettoyage de rivière ? La bouteille en verre, siglée Heineken.

Qu’on en juge : Les Sorgues Vertes, association sise à Althen des Paluds, en ont collecté plus de 900 en mars 2016, 500 en mars 2017 et encore plus de 500 en février 2018, sur un seul petit espace d’un demi-hectare en bordure de la Sorgue de Velleron !

Autant de verre perdu, qui va polluer les espaces naturels et qui ne serra pas recyclé (donc qu’il faudra re-fabriquer en puisant dans les ressources naturelles),.

Afin de ne pas être seulement des ramasseurs de bout de chaîne, les associations locales ont tenté de sensibiliser Heineken, qui communique volontiers sur ses pratiques durables. Las, l’entreprise a estimé faire assez avec sa contribution (6 millions d’euros par an destinés à la collecte et au recyclage des emballages) à Eco Emballage, aujourd’hui Citeo.

Citeo, interpellée à son tour a répondu en co-organisant avec FNE PACA, …une soirée d’échange et de débats le 11 octobre 2016. (Compte rendu de la soirée). Heineken était invitée. Les ramasseurs de bouteilles ont été formés, les jeteurs ont continué de jeter !

Une vieille idée est redevenue à la mode : valoriser à nouveau le « bon » geste, pour que celui qui le fait y trouve son intérêt. Autrement dit, consigner les bouteilles vides.

Plusieurs types de consigne existent : idéalement, il faudrait rapporter en magasin les bouteilles en verre pour qu’elles soient lavées et de nouveau remplies : une démarche pleine de bon sens, largement plébiscitée par le public lors de la 1ère consultation publique, en novembre 2017, qui se pratiquait encore au début des années 90. Nous n’en sommes pas là !

Il faudra auparavant réapprendre aux buveurs de bière en pleine nature le chemin de la poubelle et du container à verre. Pour cela, FNE Vaucluse noue des contacts avec des entreprises régionales, capables d’équiper les containers de systèmes électroniques capables de compter les bouteilles et de récompenser l’usager par des bons d’achat.
… En croisant les doigts pour que ça marche

%d blogueurs aiment cette page :