1 - Actualités

Sécheresse persistante en Vaucluse

Depuis le début de l’été, le département de Vaucluse subit une situation de sécheresse persistante, nécessitant la mise en place de mesures de restriction de l’usage de l’eau depuis le 10 juillet. Ces mesures sont renforcées depuis le 1er août sur les bassins du Lez, Aygues, Ouvèze, Sud-ouest du mont Ventoux, Nesque, Sorgue, Calavon et Sud-Luberon ; depuis le 25 août, le bassin de la Meyne est lui aussi concerné.

L’absence de toute pluie significative depuis début août a entraîné une aggravation de la situation de sécheresse en Vaucluse.

En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « sécheresse » du 24 août 2017, a étendu les mesures de restriction de l’usage de l’eau en classant en situation d’alerte renforcée le bassin de la Meyne par arrêté préfectoral du 25 août 2017. Les bassins des Sorgues, du Lez, de l’Aygues, de l’Ouvèze, du bassin sud-ouest du Mont Ventoux, du Sud-Luberon, du Calavon et de la Nesque sont maintenu en situation d’alerte renforcée.

Les renforcements des mesures de restriction portent sur :

l’interdiction de prélever et d’irriguer de 8 h à 20 h, à l’exception de la micro-aspersion, du goutte à goutte, des cultures en godets, des semis et jeunes plantations,

l’interdiction totale d’arroser les pelouses, y compris pour les particuliers, les espaces verts et sportifs de toute nature, à l’exception des fleurs et potagers qui ne peuvent l’être que de 20 h à 8 h,

l’interdiction totale de remplir les piscines existantes, seule la mise à niveau nocturne étant autorisée,

l’interdiction d’arroser les terrains de golf, à l’exception des greens et départs, qui ne peuvent l’être que de 20 h à 8 h,

l’interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire localisé,

l’arrêt des fontaines sauf celles en circuit fermé,

l’obligation de réduction des consommations d’eau est portée à 30 % pour les activités industrielles et commerciales .

L’arrêté est au recueil des actes administratifs de la préfecture avec envoi d’une copie pour les mairies concernées avec l’obligation d’un affichage dans au moins un lieu public adapté pour la consultation par le public. Ci-joint, le rapport de présentation du comité sécheresse du 24 août ainsi que le communiqué de presse.

Les arrêtés préfectoraux seront consultables en ligne sur PROPLUVIA (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp).

Les bassins du Rhône de la Durance sont maintenus en situation de vigilance.

L’extension des tronçons de rivières en assec se généralise avec de forts risques d’impact sur la vie piscicole. Afin de protéger la vie piscicole sur les secteurs les plus sensibles, des arrêtés préfectoraux d’interdiction temporaire de la pêche (Aiguebrun, Nesque ; Aygues, Ouvèze) ont été pris.

%d blogueurs aiment cette page :