Ce n’est pas bio, monsieur le ministre !

Ce n’est apparemment pas le nouveau ministre de l’agriculture qui permettra d’engager la transition écologique de l’agriculture française !
Bien au contraire, Stéphane TRAVERT vient de décider qu’il n’y aurait aucun budget pour les aides à l’agriculture biologique dans les 3 prochaines années, rendant impossible toute nouvelle conversion biologique.

Cette décision, en contradiction avec l’ambition affichée du gouvernement lors du lancement des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), méconnaît le potentiel économique de ce mode de culture tout autant que les attentes fortes des consommateurs (20 % de progression de la consommation de produits bio en 2016).
Alors que l’occasion était offerte, à travers les mécanismes de la PAC, d’accompagner le changement de système de tous les producteur(rice)s qui souhaitent passer à la bio (aides à la conversion), de reconnaître et d’instaurer concrètement les paiements pour services environnementaux (aides au maintien), de reconnaître et de valoriser la contribution des fermes bio à la protection des biens publics (eau, air, sol, biodiversité, santé…), le gouvernement sacrifie l’intérêt général aux intérêts particuliers de la chimie agricole et de l’agriculture chimique.

A lire : ce qu’attendait France Nature Environnement , le communiqué de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) ; le communiqué de presse de FNE ce mardi 1er août 2017.

vous pouvez relayer la pétition ci dessous :

LA BIO REPRÉSENTE 5,7% DES SURFACES AGRICOLES FRANÇAISES MAIS NE BÉNÉFICIE QUE DE 2% DES AIDES EUROPÉENNES… ET LE GOUVERNEMENT TROUVE ÇA ENCORE TROP !!! !

Interpelez le ministre de l’agriculture maintenant en signant la pétition initiée par Agir pour l’Environnement et soutenue par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique !