1 - Actualités

l’Etat déterre un scandale bien enfoui

Ce n’est pas nous qui l’écrivons c’est, sous la plume de Laurent Alexandre et Delphine Tanguy, La Provence.com : http://www.laprovence.com/article/societe/4244520/dechets-letat-deterre-un-scandale-bien-enfoui.html

Habitués de la gestion du CET d’Entraigues par Suez, nous ne sommes malheureusement pas étonnés de lire cet article sous titré « Des déchets interdits ou recyclables qui atterrissent dans les centres d’enfouissement de Paca… Le rapport d’inspection des décharges mené par les « gendarmes de l’environnement » est accablant » :
« Des dépôts de gravats illégaux venus des chantiers du BTP qui terminent leur vie dans la nature. Des bennes entières de déchets recyclables enfouis, sans le début d’un tri, dans des centres d’ordures ménagères pas prévus pour cela. Des agents de la collecte des ordures qui embarquent sur leurs tournées des déchets dangereux qui seront mêlés, en fin de parcours, au tout-venant et traités comme tels. Issus d’entreprises, de collectivités, mais aussi de particuliers indélicats, ces déchets signent une série de dysfonctionnements à tous les maillons de la chaîne.» écrivent encore les journalistes

Ce sont les inspecteurs de la DREAL qui ont mené cette action concertée visant quinze décharges de la région PACA. Le parquet a été saisi, mais la DREAL n’a pas divulgué les résultats par décharge : tout juste savons nous que vingt-cinq « constats préoccupants » ont été établis dans onze d’entre elles « Les procès-verbaux sont en cours d’établissement à l’encontre des producteurs et détenteurs de déchets » et des « mises en demeure » notifiées aux exploitants des décharges.

Aujourd’hui, nos décharges débordent, ce qui rapporte énormément d’argent, donc de pouvoir, à leurs gestionnaires. La Région n’a pas pris la dimension du problème, il est vrai que son président s’est débrouillé pour expédier les déchets de son département dans les départements voisins… Le Vaucluse, qui s’était doté d’un bon plan de prévention et de gestion des déchets ménagers, a trouvé urgent de surseoir en changeant de majorité départementale. En revanche, FNE Vaucluse n’a pas réussi à convaincre le Préfet de Vaucluse de refuser l’extension (quantitative et qualitative !!) voulue par Suez sur le site d’Entraigues, et a déposé un mémoire en intervention volontaire contre l’arrêté préfectoral du 29 juin 2016 autorisant la société SUEZ à poursuivre et étendre l’exploitation son pôle multifilières de valorisation et d’élimination des déchets.

Dans ce contexte plutôt noir, nous voulons espérer que cet article marque une étape de plus sur le chemin de la prise de conscience. Le succès de la journée gestion et prévention des déchets, organisée le 13 octobre, par CINEA 84, FNE Vaucluse et FNE Paca, avec l’appui conséquent de l’Association des Maires de Vaucluse, montrait déjà que la préoccupation gagnait enfin les élus d’une région très mauvaise élève en matière de tri.