1 - Actualités

L’état de sécheresse persiste

L’état de sécheresse persiste en cette fin d’été en Vaucluse. Jusqu’à la mi-septembre, le département a connu un épisode de chaleur record depuis ces 50 dernières années. La faiblesse des précipitations observées lors des récents épisodes pluvieux n’a pas permis une amélioration significative et durable de la situation hydrologique.

En conséquence, depuis fin août, on observe la poursuite d’une dégradation généralisée de la situation hydrologique. Tous les cours d’eau du département atteignent dorénavant des niveaux de débit très bas avec une extension des secteurs totalement secs. Cette évolution est particulièrement significative sur les bassins du nord du département et la Meyne.

Depuis le 18 septembre, la pêche est fermée sur l’ensemble des rivières en première catégorie piscicole du département. Pour le plan d’eau de Rustrel, les mesures d’interdiction de la pêche sont prolongées jusqu’au 16 octobre 2016.

Si les besoins pour l’irrigation agricole sont dorénavant très faibles, il convient de maintenir, voire de renforcer, les mesures de restriction de l’usage de l’eau à des fins d’arrosage domestique ou d’alimentation en eau potable. Bien que pour l’heure, aucune difficulté d’approvisionnement n’est à signaler, un risque de pénurie n’est pas à exclure pour les communes desservies à partir de ressources fragiles.

En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après consultation des membres du comité sécheresse, a décidé

– la prorogation du dispositif de sécheresse jusqu’au 15 octobre 2016,

– le passage en situation d’alerte renforcée des bassins du Lez, de l’Aygues et de l’Ouvèze,

– le passage en situation d’alerte du bassin de la Meyne.

Les bassins du Sud-Luberon, Calavon, Nesque et Sorgues restent en situation d’alerte renforcée.

Les bassins du Sud-Ouest du Mont Ventoux et de la nappe de Durance restent en situation d’alerte.

Seul le cours d’eau de la Durance sécurisé par les barrages alpins, et le bassin du Rhône sont maintenus en vigilance.

nouvel arrêtè préfectoral du 23 septembre 2016 fixant les restrictions de l’usage de l’eau en Vaucluse

%d blogueurs aiment cette page :